Le cyclamen à feuilles de lierre ou cyclamen de Naples

Date de publication : Nov 26, 2019 8:52:11 AM

Nom scientifique : Cyclamen hederifolium

Famille : Primulacées

Ce cyclamen est très planté dans les jardins donnant en quelques années de jolis parterres fleuris à l'automne. Il se naturalise également par places en France. J'en ai découvert une jolie petite station ce dimanche au-dessus de St Amour dans le Jura. Si ce cyclamen a été utilisé par les pépiniéristes, c'est aussi une plante sauvage. On la trouve principalement en Méditerranée, au sud de la France et en Corse mais aussi jusqu'à la Grèce et la Turquie.

Port

Dressé pour cette petite plante n'excédant pas une petite dizaine de centimètres de hauteur. Les feuilles ressemblent à celles du lierre. Elles présentent des lobes courts et anguleux, mais pas toujours. On observe de petites dents sur les bords. Elles sont panachées de gris ou d'un blanc crème de manière non uniforme sur l'ensemble du feuillage. Les fleurs sont de couleur rose clair (rarement blanches) et tachées de magenta à la base de chaque division (auricule). Elles sont parfumées ou non. Les fleurs s'épanouissent avant ou au début de l'émergence des feuilles. Celles-ci disparaissent en été.

Lieux

Sous-bois clairs à mi-ombre le plus souvent, garrigue, maquis.

Floraison

D'août à novembre.

Origine du nom

Le mot cyclamen provient d'un mot grec signifiant cercle, relatif à à la forme en cercle des feuilles (Cyclamens grec et de Perse notamment) de certaines espèces de cyclamen.

Utilisations

Alimentaire

Le cyclamen est toxique dans toute ses composantes.

Médicinal

D'après F. Couplan la plante a des vertus antitumorale et antiecchymotique.

Remarque : les photographies illustrant cet article ont été prises dans le Péloponnèse au cours du mois de novembre.