Date de publication : Nov 14, 2020 8:51:8 AM
Nom scientifique : Celtis australis
Famille : Cannabacées
Pour les esprits curieux, le micocoulier se découvre sur certaines aires d'autoroute du sud de la France, en route pour la Méditerranée. C'est un peu de Provence avant d'y être. Cette espèce affectionnant la chaleur et la lumière pousse spontanément dans le Midi mais y est aussi beaucoup planté. Le micocoulier de Provence est originaire du bassin méditerranéen. Il peut paraître un peu étonnant que cette rubrique aborde un arbuste ou un arbre du Midi de la France. Pourtant ce n'est pas la première fois (cf le ciste blanc). Mais ce qui est plus étonnant suit : j'ai découvert lors du premier confinement que les jardiniers de la ville (Bourg en Bresse) avaient planté cet arbre non loin de mon domicile. Il était accompagné d'un autre arbre emblématique des régions du Sud : l'érable de Montpellier (qui est naturellement présent dans l'Ain).
Port
Dressé pour cet arbre pouvant atteindre jusqu'à 20 mètres de hauteur. Il est pourvu d'un tronc droit, à l'écorce gris verdâtre et lisse, devenant rugueuse et se fissurant avec l'âge. Le sommet de l'arbre a la forme d'un dôme arrondi et les branches aux extrémités retombantes. Les feuilles caduques sont lancéolées et se terminent en longue pointe fine. Les bords portent des dents très aiguës. La base du limbe est fortement dissymétrique comme pour les feuilles d'ormes. D'une couleur vert foncé sur le dessus, elles sont d'un vert plus clair au-dessous et duveteuses; Les fleurs sont situées à l'aisselle des feuilles. Verdâtres, elles sont portées par un long pédoncule. Les fruits, de couleur noire, sont peu charnus et contiennent un gros noyau. Comestibles, ils ont néanmoins peu de saveur.
Floraison
De mars à avril
Localisation
Sud Ouest de la France et du Midi jusqu'à Lyon (Flora Gallica). Planté plus au nord dans les parcs, en voie de naturalisation.
Usages
Général
Généralement planté en alignement.
Artisanal
Les jeunes tiges souples et résistantes servent à la fabrication de pièces de menuiserie ou de manches d'outils.
Traditionnel
L'écorce était autrefois utilisée pour fabriquer un colorant jaune.