Les saxifrages à feuilles en coin et à feuilles en languettes

Date de publication : Jun 28, 2020 12:12:33 PM

Noms scientifiques : Saxifraga cuneifolia et Saxifraga lantoscana

Remarque : Flora Gallica distingue 2 sous-espèces pour S. cuneifolia : cuneifolia que l'on trouve dans les Alpes du Sud et robusta dans les Alpes du Nord. C'est cette dernière qui est décrite.

Famille : Saxifragacées

Pour cette chronique, je m'intéresse à 2 plantes du même genre Saxifrage qui ne se trouvent pas dans le département de l'Ain, et qui sont très dissemblables. Le genre Saxifrage recèle d'autres espèces très différentes par la couleur de leurs fleurs ou leurs formes. Ces 2 plantes s'opposent d'abord par le milieu où elles poussent. Le Saxifrage à feuilles en coin vit, notamment, dans l'ombre des forêts de pins ; le Saxifrage à feuilles en languettes aime exposer ses hampes florales sur les crêtes ventées des falaises calcaires, en pleine lumière. Leur taille aussi les différencie. Le Saxifrage à feuilles en coin fait dans la discrétion avec une hauteur ne dépassant pas de 10 à 20 cm au contraire du Saxifrage à feuilles en languette dont les hampes florales atteignent les 60 cm et se voient de loin.

Description du Saxifrage à feuilles en coin

Port

Tige dressée de couleur rosée ou rougeâtre, dépourvue de feuilles. La tige naît d'une rosette de feuilles basales, spatulées et rétrécies en un long pétiole cartilagineux au toucher, à la base. L'extrémité la plus large est crénelée et dentée. L'inflorescence est pauciflore, sous la forme d'un panicule portant de 1 à 3 fleurs au maximum. Les pétales sont de couleur blanche et habituellement ponctuées d'une tache jaune ou orangé à leur base.

Floraison : de mai à juillet.

Localisation : forêts ombragées calcifuges, rochers humides, en moyenne altitude.

Description du Saxifrage à feuilles en languettes

Port

Tige florale couchée, généralement glanduleuse à la base. La tige est issu d'un ensemble très compact, en forme de boule, plus ou moins allongée (et pouvant être de grande dimension), de rosettes de feuilles spatulées non dentées rétrécies à la base. Les feuilles sont d'un vert glauque avec un liseré blanchâtre sur leur pourtour. Les hampes florales peuvent être aussi de grande dimension. Elles présentent un long panicule très fourni de fleurs de couleur blanche. Les pétales présentent une tache rouge à leur base.

Floraison : de juin à juillet.

Localisation : falaises calcaires des Alpes du Sud, à moyenne altitude. Ce saxifrage se rencontre aussi bien sur les arêtes donnant dans le vide que pendant de cavités existant dans des rochers.

Attention : du fait de sa localisation parfois périlleuse pour le photographe, la plus grande prudence est recommandée notamment du fait de facteur de danger supplémentaire comme les rafales de vent parfois fortes en bord de falaise et augmentant la prise de risque.