Famille : Ebénacées (de l'ébène).
Cet arbre peu fréquent en région Rhône-Alpes mais plutôt commun dans le Midi où il est planté comme arbre d'ornement pour la belle couleur automnale de son feuillage, d'une couleur rouge spectaculaire. C'est aussi un arbre fruitier qui garde longuement ses fruits sur les branches après la chute des feuilles. Ainsi en fin d'automne, ce petit arbre (qui habituellement atteint 6 mètres de hauteur jusqu'au double environ), présente des branches nues porteuses de nombreux fruits orangés en forme de tomate. Sa forme est assez quelconque avec un houppier assez étalé, un tronc grisâtre. Les feuilles ovales sont assez grandes et d'un vert luisant.
Composition
Les fruits, appelés aussi plaquemines, sont riches en vitamine C, tanins et glucose, ainsi que phénols, minéraux et fibres. Ils contiennent une grande quantité d'un pigment caroténoïde: la zéaxanthine, qui lui confère sa couleur orangée.
Vertus médicinales
Multiples. Stimulante par la vitamine C. La zéaxanthine permettrait de protéger l'œil de la DMLA (mais aucune étude scientifique n'a été menée à ce sujet d'après Wikipédia). Son importante composition en tanins lui confère un intérêt dans la prévention des maladies cardiovasculaires.
Usages alimentaires
Le kaki est principalement consommé cru. Pour être apprécié, il convient de le manger très mûr voire blet. A maturité il est assez sucré pour être apprécié et d'une saveur douce. Sa consistance à la fois un peu ferme et gélatineuse peut dérouter de prime abord. Il peut être consommé aussi séché. C'est une spécialité séculaire au Japon dans la région du Kansai nommée hoshigaki.
Origine du nom
Le mot kaki est issu du mot japonais kanji prononcé kaki. Le terme de plaquemine est tiré d'un terme algonquin désignant le fruit de l'espèce américaine de plaqueminier présente à l'état sauvage en Virginie (Diospyros virginiana).