Le Narcisse des poètes

Nom scientifique : Narcissus poeticus

Famille : Amaryllidacées.

Le nom de genre scientifique Narcissus comprend plusieurs espèces. Certaines sont très communes comme la jonquille (Narcissus pseudonarcissus) ou uniquement présentes dans certaines régions : du sud de la France pour le Narcisse à bouquets (Narcissus tazetta) voire endémique pour le Narcisse des Glénan (Narcissus triandrus var. loiseleurii). Certaines de ces espèces sont vendues en magasins d'horticulture sous forme de cultivars issus ou non d'hybridation.

Description

Plante vivace à bulbe, développant une tige de taille variable entourée de 3 à 5 feuilles dressées. Longues, fines, elles sont lancéolées à leur extrémité et d'un coloris gris vert. La fleur, solitaire, est située à l'extrémité coudée de la tige où s'observe une bractée membranaire (spathe) desséchée lors de la floraison. La fleur est formée de 6 tépales blancs ovales entourant une couronne en forme de coupe orangée liserée de rouge où se loge 6 étamines. La fleur est solitaire et dégage un parfum très puissant (entêtant pour certains).  

Floraison

Avril-mai.

Usages

En parfumerie

La fleur sert à produire un extrait utilisé en parfumerie.

Médicinaux

Si une recherche sur Internet vous permettra de trouver des sites vantant des vertus médicinales à la plante et si par le passé le narcisse a eu plusieurs indications, la prudence s'impose. En effet, le narcisse est un toxique puissant notamment par son bulbe. D'ailleurs dans les prés le bétail l'ignore.

Mythologie

La mythologie grecque raconte que Narcisse ébloui par sa beauté et indifférent aux autres dont la nymphe Echo fut condamnée par une déesse pour sa vengeance à tomber amoureux de son reflet dans l'eau. A force de s'y mirer il finit par s'y noyer et fut changé en fleur à sa mort.

Lieux

Plante très fréquente en France dans les prairies humides surtout dans les massifs montagneux jusqu'à 2300 mètres d'altitude. On la trouve aussi en plaine mais elle est en régression.

Localisation

Ain : Revermont, Bugey, Haute Chaîne du Jura.