L'achillée millefeuille

Date de publication : Dec 31, 2018 5:58:0 PM

Nom scientifique : Achillea millefolium

Famille : Astéracées

Avec la douceur du mois de décembre, des plantes qui ne sont plus habituellement en fleur (réchauffement climatique !), montrent encore leur corolle épanouie dans les pelouses de nos villes. Elles ne sont pas très nombreuses ces espèces résistantes aux gelées automnales et au début de l'hiver. J'ai pu noter qu'une plante assez banale au demeurant, se remarquait entre des brunelles communes, des séneçons plus ou moins en fruits et des violettes odorantes que le soleil chaud de nos après-midi urbains conduisent à fleurir. Il s'agit de l'achillée millefeuille.

Cette plante a une période de végétation assez longue du plein été à l'automne jusqu'en début d'hiver pour les plus courageuses. Elle porte aussi le nom d'un dieu grec mythique, ce qui est plutôt flatteur pour une plante.

Port

Dressé pour cette plante dont la taille varie entre 20 et 80 cm de hauteur selon les substrats (de préférence calcaire) sur lesquels elle pousse. Son nom d'espèce lui est conféré par des feuilles caulinaires très découpées en très fins folioles. Au pied de la tige florale, solitaire, est disposée une rosette de feuilles entières. L'inflorescence est un corymbe de capitules blancs ou roses (voire pourpres). L'achillée se développe grâce à des racines en rhizome pouvant conduire à produire un tapis de feuilles, en l'absence de fleurs.

L'achillée, plante aimant particulièrement les sols secs et chauds, se rencontre en ville, sur les pelouses d'immeuble, où elle tolère d'être piétinée et d'être régulièrement coupée par une tondeuse. Mais aussi elle abonde dans les campagnes sur les bords des chemins ou des champs et en lisières de forêts. On la rencontre d'ailleurs dans toute la France de la plaine jusqu'en montagne à plus de 2000 m d'altitude.

Origine du nom :

A Achille, le dieu grec, qui selon la légende, utilisa des feuilles de la plante pour soigner les blessures de ses soldats. Une autre version de la légende prétend que la mère d'Achille utilisa la plante pour soigner avec succès les blessures de son fils. Le prénom de ce dernier devint ainsi le nom de la plante.

Usages

Médicinal :

De nombreuses actions lui sont imputées, certaines avérées, d'autres plus "folkloriques". L'achillée est réputée pour son action hémostatique pour des saignements peu importants : abrasions ou excoriations cutanées ou saignement de nez bénin. Elle aiderait à la cicatrisation des plaies d'où ces autres noms d'herbe au charpentier ou aux militaires (entre autres noms). Elle est censée aussi avoir une action positive sur les gerçures ou sur les hémorroïdes etc...

Alimentaires :

Les jeunes feuilles peuvent être ajoutées à des salades pour leur conférer un peu de "caractère". Mais rapidement en prenant de l'âge, elles deviennent trop fortes à manger crues. On peut alors les cuire.

Mythologie

La plante a de nombreux (prétendus) pouvoirs magiques comme chasser les maladies, la tristesse, les mauvais esprits mais aussi vaincre la timidité.

Floraison

De mai à octobre (novembre).

Lieux

Plante très commune dans tout le département de l'Ain.

Bibliographie

L'achillée millefeuille étant une plante très commune de nombreux ouvrages de botanique (mais pas que) de ma bibliothèque ont un chapitre qui lui est consacré. Parmi ceux-ci un livre résume bien ces actions et en donne une bonne description botanique :

Collectif (1987) Guide des plantes sauvages. Ed. : Sélection du Reader's Digest, 415 p.

Cet ouvrage fait très régulièrement l'objet de nouvelles rééditions.