Le thuya géant (d'Amérique)

Date de publication : Jan 04, 2021 3:47:43 PM

France,Nom scientifique : Thuya plicata

Famille : des Cupressacées (du Cyprès)

Le thuya géant a acquis ce qualificatif de géant (comme le séquoia du même nom, dont je publierai la fiche prochainement) par sa taille hors norme. Il peut atteindre 71 mètres de hauteur dans son aire d'origine et sa longévité estimée (sur des troncs dépourvus de cime mais vivants) à plusieurs millénaires. A comparer avec les 900 ans voire un millier d'années pour certains de nos chênes. C'est une essence très prisée pour la qualité de son bois : cf Rubrique Usages. Il a été importé et transplanté dans les parcs et jardins anglais puis européens en 1855. Son usage s'est généralisé ensuite chez les particuliers comme arbres de haies, du fait de sa pousse rapide et couvrante.

Port

Dressé pour ce conifère qui peut atteindre une hauteur de 10 à 30 mètres selon Flora Gallica, 41 à 45 mètres pour d'autres ouvrages (cf Rubrique Bibliographie). Sa hauteur maximale dépend de l'espèce ou du cultivar utilisé, ainsi "Zebrina" un cultivar au feuillage jaune pâle inventé en 1868 ne dépasse pas les 28 mètres. Sa silhouette à la base élargie peut évoquer, de prime abord, un séquoia. Mais le thuya est plus branchu et à un feuillage plus touffu que le séquoia. L'écorce fibreuse et tendre mais non spongieuse comme les séquoias, est aussi un caractère discriminant. L'écorce, grisâtre avec des coulures de couleur rouge foncé, présente des cannelures verticales bien marquées (cf Photo).

Les branches portent en forme de feuilles des écailles, petites et imbriquées les unes dans les autres. Elles peuvent le faire prendre pour un cyprès (le thuya est de la même famille). Ces écailles sont d'un vert foncé et brillant sur le dessus, ont une extrémité mucronée (petite pointe très fine). L'envers est d'une teinte plus terne et on peut distinguer 4 bandes blanches ou jaunâtres. Lors des chaleurs estivales les feuilles émettent une odeur fruitée d'ananas.

Les fleurs mâles de couleur rouge foncé, les fleurs femelles jaunes verdâtres, sont toutes situées à l'extrémité des rameaux. Elles s'ouvrent dès le mois de février et sont de petite taille. Les fruits, les cônes, vont se lignifier petit à petit. Ils sont formés de 10 à 12 écailles brunâtres, agencées par paires, d'un peu plus d'1 cm de longueur. A maturité, les cônes s'ouvrent pour libérer des graines ailées.

Remarque : Plusieurs espèces très voisines du thuya géant peuvent être rencontrées dans les parcs et jardins : thuya du Canada, du Japon, de Chine mais aussi des cultivars. La silhouette générale, l'aspect des feuilles sont des critères importants pour une détermination précise si aucune étiquette ne donne le nom de l'espèce. L'usage d'un livre spécialisé peut s'avérer utile (cf Rubrique Bibliographie).

Floraison :

De février à avril.

Origine

Le thuya géant est localisé dans le Nord-Ouest de l'Amérique du Nord.

Histoire

Les tribus indiennes vivant dans cette région de l'Amérique du Nord, avaient plusieurs usages de cet arbre. Ils tiraient de l'écorce, des fibres très résistantes à la traction, dont ils faisaient des cordes mais aussi du tissu pour des vêtements ou des des couvertures. Le cambium, la partie vivante interne de l'arbre, comestible, était utilisé une fois séché comme nourriture d'appoint (sorte de pemmican végétal) lors de leurs déplacements. Cet arbre a fait aussi partie de leur pharmacopée, dans le traitement de plusieurs maux. Cet usage est de nos jours tombé en désuétude.

Usages

Grâce à un bois solide mais néanmoins léger, une durabilité très grande conférée par un fongicide contenu naturellement, il a de nombreux usages aux USA. Les principaux dans la construction : planches, parquets, bardeaux, et aussi poteaux... Sa pousse rapide et couvrante permet de le planter en haies grâce à son feuillage couvrant. Cela a été son principal usage en France. Il est plus rarement utilisé comme espèce de reboisement.

Localisation

D'après Flora Gallica : c'est une espèce très plantée en France Continentale. En excluant la zone méditerranéenne où l'on trouve plutôt différentes espèces de cyprès.

Lieux

Dans l'Ain, il est à rechercher dans les parcs et jardins mais on trouve rarement une étiquette à son pied ! Il est planté aussi chez des particuliers où sa taille peut attirer le regard.

A Bourg en Bresse, un magnifique spécimen est situé dans le square face à la Maison de Quartier des Vennes.

Bibliographie

    • O. JOHNSON, D. MORE (2012) Guide Delachaux des arbres d'Europe. Ed. Delachaux et Niestlé, 464 p. C'est un guide de format poche, complet mais ne traitant que très peu des usages

    • R. PHILIPS (1981) Les arbres. Ed. Solar, 222 p. Livre assez ancien, dont je ne sais pas s'il est toujours édité mais très complet et d'un abord très simple par son vocabulaire. Assez exhaustif dans les espèces traitées.

    • R. WITTMANN (2004) Terre des arbres. ED. Ulmer, 160 p. Livre plutôt photographique mais iconographie magnifique, traitant quelques espèces mondiales illustrées par leur plus beaux représentants. Textes narratifs plutôt historiques que botaniques.