L'anémone des bois ou anémone sylvie

Nom scientifique : Anemone nemorosa

Famille : Renonculacées.

Plante à floraison printanière par excellence des sous-bois et forêts, accompagnée de la petite pervenche, elle forme au printemps de vastes tapis au sol d'une belle couleur blanche grâce à des racines rhizomateuses.

Port

Dressé pour cette plante à la hauteur variant de 10 à 30 cm. La tige est grêle, glabre ou légèrement poilue, non rameuse. Les feuilles sont représentées par des feuilles caulinaires (certains ouvrages parlent de bractées) longuement pétiolées , par trois, disposées en verticille autour de la tige. Ce verticille est situé sous la fleur. A la fin de la floraison, on peut observer 1 à 2 feuilles radicales issues de la racine. Elles sont en tout point semblable aux feuilles caulinaires. La fleur est unique formée d'un nombre variable de sépales : 5 à 8 voire plus, glabres, ressemblant à des pétales. Les sépales sont teintés de rose sur leurs revers. Un bouquet d'étamines jaunes occupent le centre de la fleur. Le fruit est un ensemble globuleux formé de nombreux akènes portant un bec à leur extrémité. Cet appendice permet à la graine de s'accrocher dans les fourrures des animaux permettant ainsi leur dissémination (ce mode de dissémination est appelé zoochorie).

Remarque: les fleurs se tournent vers le soleil et se referment dès que la lumière devient insuffisante.

Floraison

Avant la survenue des feuilles des arbres entre mars -avril (mai en altitude). A noter que les premières floraisons ont débuté à la mi-février en forêt de Seillon.

Usages culinaire ou médicinal

Toutes les anémones sont toxiques. Elle n'a pas d'usage médicinal.

Lieux

Flora Gallica : sous-bois herbacés de 0 à 1700 m. Fréquente en France.

Localisation

Dans l'Ain : très commune. Présente dans tout le département jusqu'à 1200 m d'altitude environ.