Le sapin de Noël

Date de publication : Dec 11, 2016 9:5:59 AM

En cette fin d'année, je vous livre un exercice moins studieux et sérieux que d'habitude. Vous pourrez le vérifier très rapidement !

Nom latin : Abies laponicus

Famille : des Findanées

La fête de Noël est pour les chrétiens la célébration de la naissance de Jésus. La date du 25 décembre fut fixée au IV ème siècle, un peu arbitrairement, car aucun texte ancien ne mentionne une quelconque date de naissance de JC. Pour se préparer à cet heureux événement, au Moyen-Age, la veille au soir de ce grand jour, on prit l'habitude de faire un meilleur repas.

Pour beaucoup d'historiens St Nicolas, fêté encore dans de nombreux pays, serait le précurseur du Père Noël. Dans d'autres pays, des légendes relatent d'autres personnages pouvant avoir conduit au Père Noël actuel, qui gâte les enfants de cadeaux. Les Gaulois avaient une divinité celtique appelée Gargan, les pays nordiques ont eu un lutin nommé Julenisse, apparu au XIXème siècle. Les russes, pour leur part, pensent qu'un quatrième mage, voyant qu'il arriverait trop tard pour la naissance de Jésus, décida de pourvoir en cadeaux les enfants. Dans tous les cas, le fait de donner des cadeaux aux enfants n'était pas neutre puisque le but était de les rendre plus sages !

C'est vers 1810, aux Etats-Unis, que le Santa Claus local, prend, sous les crayons de Thomas Nast (illustrateur au journal Harper's Weekly), les traits d'un vieillard barbu et rondouillard (un vieux sage ?) habillé de rouge et blanc. Une firme américaine fabricante d'un soda mondialement connu, reprend le symbole du personnage en 1931 en l'associant à des publicités. Le Père Noël connaîtra ainsi peu à peu une notoriété mondiale. De ce fait, d'une fête religieuse, on a d'abord basculé vers le païen puis le commercial.

La tradition du sapin de Noël est très ancienne. Elle prend, semble t-il, racine dans l'antiquité avec la croyance pour les peuplades de cette époque que les arbres à feuilles persistantes, symbolisent le cycle perpétuel de la Nature. Le jour du solstice d'hiver, le 21 décembre, les peuples Vikings et celtes décoraient des épicéas. Au VIIème siècle, la chrétienté s'approprie cette coutume païenne et la fera coexister avec la naissance de JC. Les protestants, parmi eux les scandinaves, les germaniques mais aussi les alsaciens vont être les premiers à faire entrer le sapin de Noël (ou plus simplement des branches) dans les maisons et les décorent. Ce qui va devenir au fil du temps une tradition va passer chez les catholiques français par l'entremise de l'épouse de Louis XV, une polonaise, et gagner petit à petit le peuple français par "mimétisme".

On retrouve cet usage au XIXème siècle aux USA. Petit à petit, la décoration du sapin faite de pommes (ancêtres des boules), de noix ou de petits gâteaux au Moyen-Age va s'embellir et se sophistiquer au fil du temps.

Le sapin de Noël

Parlons un peu de botanique. Le sapin de Noël est traditionnellement en France l'épicéa (nom latin : Picea abies). Cet arbre est originaire d'Europe, des montagnes froides et humides des Alpes jusqu'au sud de la Scandinavie et aux Balkans à l'est. Très commun en France, il a souvent été planté (trop certainement) en repeuplement pour sa pousse rapide. Comme sapin de Noël il a été préféré au sapin blanc (nom latin : Abies alba) car il croit plus vite que ce dernier et n'est pas sensible à un puceron qui décime les sapins blancs. L'épicéa ayant la fâcheuse tendance de perdre rapidement ses aiguilles dans nos intérieurs surchauffés, il tend à être remplacé par le sapin de Nordmann (il est un peu plus cher à l'achat, dans l'Ain on peut trouver des nordmann plantés dans nos forêts et non importés)

Comment différencier l'épicéa du sapin. Quand ils ont atteint un certain âge, leur silhouette diffère, le sapin d'allure conique, jeune, tend à s'arrondir notamment à la cime et a des extrémités de branches droites.

L'épicéa a une forme très triangulaire, un sommet pointu et les extrémités de branches qui remontent. Les cônes (pommes de pin) sont remontants chez le sapin et descendants pour l'épicéa. La branche du sapin blanc a la forme d'un peigne (aiguilles insérées sur un seul axe) et l'envers des aiguilles portent 2 bandes blanches. La branche de l'épicéa évoque une brosse avec des aiguilles implantées sur plusieurs axes. Lorsqu'on les frotte les aiguilles du sapin dégagent une odeur citronnée, ressemblant à l'essence de térébenthine pour l'épicéa.

Le sapin de Nordmann (nom latin : Abies nordmanniana), appelé aussi du Caucase, est originaire du Caucase et de la Turquie. Il a été introduit en France en 1848 dans le nord et l'ouest. Il a une silhouette étroite en forme de colonne dense, et très souvent un tronc droit jusqu'à la cime. Son écorce est grise formant avec les années des plaques carrées. Les aiguilles d'un vert brillant sont insérées à 30 ° sur le rameau. Elles sont échancrées à leur extrémité et portent à leur revers une raie blanche. Les cônes de forme ovales ont des écailles très resserrées d'où émergent des bractées saillantes.

Bibliographie :

-D. FOUFELLE (2014) Le petit livre de Noël, éd. du Chêne, 171 p.

Petit livre remarquable dont j'ai tiré l'historique légendaire de ce texte mais qui recèle également plein de réponses à des questions intemporelles comme : qui a inventé les boules de Noël, pourquoi le Père Noël passe t-il par la cheminée ?

-O. JOHNSON, D. MORE (2009 réimpression 2012) Guide Delachaux des arbres d'Europe, les guides du naturaliste, éd. Delachaux et Niestlé, 464 p.