La gentiane champêtre

Date de publication : Sep 30, 2020 2:4:54 PM

Nom scientifique : Gentianella campestris

Famille : Gentianacées

La gentiane champêtre a une dénomination trompeuse car son nom laisse croire qu'elle pousse dans les champs, ce qui est inexact. Habituellement, elle se rencontre à une altitude comprise entre 800 et 2400 mètres d'altitude selon Flora Gallica. Néanmoins c'est une espèce abyssale car elle peut être trouvée à une altitude bien inférieure, mais très rarement en dessous de 400 mètres d'altitude. Son appellation d'origine a fluctué au cours des décennies entre Gentianan et Gentianella pour se fixer à ce dernier. Très proches du genre Gentiana , les espèces du genre Gentianella en diffèrent (selon Flora Gallica) par une gorge ciliée et l'absence d'appendices interlobaires sur la corolle. Une espèce très ressemblante à notre plante peut être trouvée, la gentiane d'Allemagne (Gentianella germanica) qui s'en distingue par des fleurs à 5 pétales mais aussi 5 pétales et 5 étamines.

Port

Dressé pour cette plante très rameuse dès la base. Sa hauteur est très variable de quelques centimètres à 30 cm environ. La tige est glabre et porte des feuilles ovales à lancéolées, un peu acuminées. Elles sont en position opposée. Les fleurs, regroupées au sommet des rameaux, sont plus ou moins pédonculées. La corolle est un long tube terminé par 4 pétales très ouverts. Elle est entourée de 4 sépales dont les 2 extérieurs de plus grande taille. La couleur des fleurs est violet clair, plus rarement blanche. de la gorge sort un bouquet de longs cils de la même couleur. On peut voir 4 étamines. La graine est de petite taille à surface rugueuse.

C'est une plante d'aspect très polymorphe qui lui a valu la description de 2 sous-espèces : baltica et hypericifolia qui selon la classification actuelle (mais le débat n'est pas totalement tranché) n'auraient pas lieu d'être.

Floraison

De mai à octobre.

Lieux

Pelouses maigres de l'étage collinéen à subalpin.

Localisation

L'est du département de l'Ain, à partir du Revermont.