Le géranium à feuilles rondes

Date de publication : Mar 19, 2020 2:40:5 PM

Nom scientifique : Geranium rotundifolium L.

Famille : Géraniacées

Ce géranium présent dans toute la France, est sans doute moins fréquent que le géranium herbe à Robert ou le géranium des Pyrénées. Il peut être néanmoins abondant dans l'endroit où vous le trouverez. Il est assez caractéristique par ses feuilles rondes, qui le distingue des deux espèces précédentes. Mais les fleurs, par deux, et la forme de leurs pétales (et non leur couleur) peuvent faire pencher à tort pour le géranium des Pyrénées.

Port

Plante à port dressé (parfois couché puis ascendant) atteignant dans les cas les plus favorables, 40 cm de hauteur. Elle est couverte de poils étalés (angle presque droit avec l'organe concerné). Les feuilles longuement pétiolées, ont une forme orbiculaire à palmatifide. On peut y voir de 5 à 9 lobes presque aussi longs que larges, légèrement découpés à leur extrémité. Les feuilles ont une teinte terne, ce qui le distingue du géranium luisant, qui comme son nom l'indique possède des feuilles luisantes (comme vernies). On observe des points rouges caractéristiques dans les sinus (échancrures séparant 2 lobes). Les fleurs, petites, par deux, ont des pédicelles plus courts que la longueur des feuilles. Les pétales de couleur rose, à onglet (partie inférieure et rétrécie du pétale) plus clair, dépassent à peine le calice. Ils sont entiers et peuvent être également tronqués ou échancrés.

Origine du nom

Le nom est conféré par la forme du fruit, évocateur d'un bec d'oiseau. Le mot latin geranium provient du mot grec geranos signifiant bec de grue. Attention : le bec de grue est le nom vernaculaire du genre Erodium, contenu lui aussi dans la famille des Géraniacées.

Usage

Aucun à ma connaissance.

Floraison

(Mars-avril) Mai-Octobre.

Remarque : Le premier cliché de la plante a été pris le long d'un mur bien exposé au sud le 17 mars 2020.

Localisation

Commun dans tout le département sauf sur les plus hauts sommets de la Haute Chaîne du Jura.