La clématite vigne blanche ou herbe aux gueux ou bois fumant

Date de publication : Feb 20, 2017 11:39:24 AM

Nom latin : Clematis vitalba

Famille : Renonculacées

Plante spectaculaire en automne et en hiver par ses fruits en forme de boules de graines plumeuses, qui parent les haies et les arbres de ses guirlandes végétales. La fleur est plus discrète. Cette plante est une liane, la seule d'Europe, très commune dans nos campagnes plutôt en pays de roches calcaires. Elle avait jusqu'à un passé récent quelques usages, un peu oubliés de nos jours, du fait de sa toxicité.

Port :

Comme d'autres plantes proliférantes tels que le tamier commun ou le navet du diable, elle n'a pas de port particulier; Sa recherche de la lumière la fait se développer aussi bien dans un sens horizontal que vertical. Elle peut atteindre 30 mètres. Plus couramment des tronçons de près de 10 mètres de longueur sont courants. La plante se reconnait à sa tige ligneuse grisâtre, s'effilochant dans le sens de la longueur et ressemblant à des cordages de chanvre. Ses feuilles opposées sont composées de 6 feuilles en moyenne. Elles sont acuminées et crénelées sur leur bord. Les pétioles des feuilles s'entortillent autour de leur support au fur et à mesure du développement de la plante lui donnant un ancrage solide.

Les fleurs n'ont pas de pétales mais des sépales velues, de couleur blanche au recto, ce qui lui a donné le nom de vigne blanche. On peut observer de nombreuses étamines. La fleur dégage une petite odeur de vanille. Une fois fécondés, les styles se transforment en akènes plumeux formant une boule.

Il existe deux autres espèces bien différentes dans le Midi : la clématite flammette et la clématite dressée.

Usages

Alimentaire : Toxique par voie interne, au goût amer, elle est peu consommée si ce n'est par certaines personnes que l'amertume ne rebutent pas. Elle doit être récoltée jeune sous la forme de jeunes pousses. Diverses modes de consommation sont possibles : cuisinées comme des asperges, en omelette ou encore confites au vinaigre.

Médicinal : D'après F. Couplan, la clématite a été utilisée autrefois comme diurétique et diaphorétique (substance qui provoque la sudation). Seul reste son usage en homéopathie du fait de sa toxicité par voie orale. Dans le passé, l'histoire rapporte son utilisation en dermatologie pour soigner la gale ou comme détersif pour soigner des plaies variqueuses.

En cosmétologie, la clématite entrait dans la composition de shampoings pour cheveux fragiles ou de crèmes à vertus régénératrices.

Autres : Les tiges sèches étaient souvent utilisées dans les campagnes par les enfants ou adolescents comme substitut du tabac. Louis Pergaud décrit cet usage dans son livre "La guerre des boutons".

Historiquement, les tiges furent utilisées pour la confection de liens et de cordes. La vannerie emploie toujours les tiges de clématite séchées et bouillies pour la confection d'ustensiles tressés.

Histoire et folklore :

Les mendiants utilisaient des morceaux de plantes fraîches pour s'en frictionner le visage et le corps afin de créer des plaies vésiculeuses spectaculaires et attirer la bienveillance pécuniaire des passants. Une croyance populaire rapporte qu'en entourant leurs champs de tiges de clématite, les paysans s'assuraient de bonnes récoltes. Plus prosaïquement, ils se débarrassaient aussi de cette liane étouffante pour les arbres.

Origine du nom :

En grec, clematis signifie sarment d'où son nom de vigne blanche.

Floraison : de juin à août.