L'ortie dioïque




Nom scientifique : Urtica dioica

Famille : Urticacées

Cette plante mal aimée, à juste raison, tant elle peut vous laisser un souvenir cuisant au moindre contact, est une rudérale qui saisit la moindre opportunité pour croître et se développer en tout terrain : nitrophile ou non comme les talus, les friches, les décharges. Sa capacité de développement est aussi grande que la difficulté à s'en débarrasser, au même titre que la ronce. Vaux mieux être persévérant si on veut en avoir raison.

 Description

Grande plante herbacée se développant grâce à des rhizomes traçant ce qui explique qu'elle forme des colonies. Elle se reconnait à ses feuilles opposées, pétiolées, dentées. Elles ont une forme de cœur. Elle est couverte de poils urticants dans toutes ses parties. Les fleurs portées par les plants femelles (la plante est dioïque), de très petite taille et de couleur verdâtre, sont regroupées en grappes pendantes.

Composition

Très riche en protéines (teneur la plus élevée de toutes les plantes comestibles), en vitamines C et D ainsi qu'en sels minéraux dont fer, magnésium et potassium.

Vertus

Nombreuses dont stimulante, diurétique, antianémique, dépurative, hypoglycémiante etc...

Usages

Alimentaires

On utilise les jeunes feuilles sommitales plus tendres. Crues on peut les ajouter à des salades. Le randonneur y trouvera un appréciable substitut à la barre de céréales mais encore faut-il apprendre à plier une feuille s'en se piquer ! Cuites, son usage le plus fréquent, les feuilles entrent dans de nombreuses préparations salées comme les soupes, les pestos, les quiches et les gratins etc...

    Médicinal

La décoction de feuilles crues est un bon dépuratif. On peut l'utiliser aussi lors d'un shampooing pour traiter les pellicules ou lutter contre la chute des cheveux. L'infusion de feuilles sèches a des vertus diurétique et fortifiante par son apport en fer. 

Artisanal

La fibre d'ortie a beaucoup été utilisée dans le passé pour la confection de tissus grâce à ses fibres contenues dans les tiges. Cet usage s'est perdu en Europe mais existe toujours en Asie notamment par l'utilisation de la ramie, fibre tirée d'espèces locales d'orties.