Le fenouil commun

Nom scientifique : Foeniculum vulgare

Famille : Apiacées (ex Ombellifères).

Cette plante se rencontre fréquemment dans le Sud de la France ainsi qu'au nord-ouest où elle pousse dans des milieux très secs : friches, arrière-dunes littorales, bords des chemins. Son port est assez caractéristique et permet de la reconnaître aisément. De nombreuses tiges dressées, striées verticalement et de couleur verte partent d'une même souche. Elles sont engainées à la sortie de la racine et très rameuses. Le feuillage est très dense à la base puis en position alterne le long des tiges. Il est formé de folioles très étroites plusieurs fois subdivisées, se terminant en pointe. Les fleurs disposées en ombelles sont de très petite taille et présentent des pétales retournés. Les fruits de couleur verdâtre devenant grisâtres sont allongés et étroits. Ils portent des côtes saillantes.
La caractéristique principale de la plante est que chaque partie qui la compose dégage au froissement une odeur anisée plus ou moins prononcée.

Le fenouil cultivé obtenu par sélections sélectives ressemble beaucoup à l'espèce sauvage mais en diffère par un bulbe de taille plus importante.

 Composition

La plante est riche en riche en vitamines B et C, en provitamine A et en calcium.

Propriétés médicinales

Elles sont nombreuses. La plante est entre autres stimulante, digestive, diurétique et antispasmodique.

Usages alimentaires

Toutes les parties de la plante sont consommables aussi bien crues que cuites. Les jeunes plantes printanières ainsi que les feuilles peuvent être ajoutées à des préparations culinaires variées crues ou cuites : salades, potages, plats de poisson par exemple. Les tiges se préparent comme les côtes de bettes. Les fleurs et les fruits parfument de nombreux mets.