Date de publication : Jun 02, 2020 3:6:18 PM
Nom scientifique : Papaver dubium subsp. dubium
Remarque : il existe 2 sous-espèces : subsp. dubium et subsp. lecoqii.
Famille : Papavéracées.
La plante dont je vais vous parler, est comme les autres plantes de ce genre une plante des moissons (appelée savamment messicole). La" vedette"du genre Papaver est incontestablement le coquelicot. Longtemps considéré comme disparu, notamment des champs de céréales, à cause du tri électronique des graines chez les semenciers industriels, il a fait son retour. Depuis 15 à 20 ans (il est difficile de fixer précisément une année), cette espèce a refait son apparition. d'abord sur les talus puis dans des friches puis chez des particuliers qui l'ont semé avec un mélange de graines de fleurs avec comme autre plante emblématique le bleuet des poètes (Cyanus segetum).
Le pavot douteux ressemble au coquelicot mais avec des petites différences qui apparaissent au botaniste, lorsqu'il se penche attentivement sur cette plante.
Port
Plante dressée, de 30 à 70 cm de hauteur (plus petit que le coquelicot Papaver rhoeas) à tige feuillée. Les feuilles supérieures sont bipennatiséquées (ou pennatipartites). La fleur est unique de couleur rouge clair, contrairement au coquelicot d'un rouge intense). Les pédicelles portent des poils appliqués. La capsule qui est un élément déterminant et discriminant du genre Papaver est glabre, en forme de massue allongée qui se rétrécie à sa base. Les anthères sont de couleur bleu violet. Les anthères de la sous-espèce lecoqii sont jaunes.
Usage
Cette espèce n'a pas d'usage particulier si ce n'est décoratif comme l'ensemble des plantes de ce genre.
Floraison
(Avril) mi à juillet.
Lieux
Dans toute la France dans les cultures ou les friches de 0 à 1700 mètres d'altitude. La sous-espèce lecoqii est un plus rare.
Localisation
Plante présente dans tout le département de l'Ain, à rechercher dans les friches ou les talus de nos routes.