La pensée des champs

Date de publication : Oct 22, 2020 9:27:6 AM

Nom scientifique : Viola arvensis

Nomenclature : 2 variétés sont décrites dans Flora Gallica : arvensis et contempta. On les distingue par le diamètre vertical plus important pour la variété contempta mais des intermédiaires existent .

Famille : Violacées.

Dans cette famille des Violacées, la dénomination scientifique du genre est Viola pour toutes les espèces contenues dans ce genre. Le langage courant distingue les pensées et les violettes selon la disposition de leurs cinq pétales. Les violettes ont 2 pétales en position supérieure, les pensées en ont 4.

La pensée des champs est une plante assez discrète par sa petite taille. Si elle est assez commune, il faut bien souvent la chercher avec assiduité pour la trouver.

Longtemps considérée dans la nomenclature comme une sous-espèce de la violette tricolore (ou pensée sauvage), dans les ouvrages récents elle a acquis le statut d'espèce à part entière.

Port

Dressé pour cette plante dont la hauteur varie en moyenne entre 10 et 20 cm. Elle est généralement rameuse dès la base. Les feuilles sont lancéolées, crénelées et dentées sur les bords. Les stipules sont de grande taille égalant voire dépassant les feuilles, notamment les supérieures. Elles sont découpées en petits lobes parallèles. Les sépales lancéolés sont sensiblement de même taille que les pétales. Le pétale inférieur est habituellement de couleur jaune. Les supérieurs sont blanchâtres et souvent lavés de violet. Mais ces coloris peuvent être variables.

Floraison

De mai à septembre (octobre).

Lieux

Friches, champs, céréales de 0 à 2200 mètres d'altitude.

Localisation

Commune dans tout le département.

Usage

Médicinal

Elle est réputée dépurative et laxative. Son usage traditionnel pour soigner les maladies de peau est reconnue depuis la Renaissance. Cet usage semble être devenu désuet de nos jours.