L'amaranthe

Amaranthe hybride Amaranthus hybridus

Nom scientifique : Amaranthus spe.

Famille : Amaranthacées.

Cette plante qualifiée de mauvaise herbe n'a rien d'attirant en soi. Le fait qu'elle pousse dans des sites peu valorisés ou abandonnés comme les friches, les terrains vagues, les bords de champs ou les talus, n'arrange pas son image.

Elle a un port dressé, habituellement non rameux. Les feuilles alternes, souvent de forme ovale, présentent une couleur vert clair. Les fleurs sont minuscules, vertes et étonnantes par leur absence de pétales. Elles forment de courts épis à l'aisselle des feuilles et de longs épis au sommet de la tige. On observe 3 types de fleurs sur le même épi : femelles, mâles et les deux mêlés. Les fruits de forme ovale renferment des graines de couleur noire.

Dans la nature, plusieurs espèces d'amaranthe sauvages coexistent. Une espèce américaine la queue de renard (Amaranthus caudatus) aux longues grappes de fleurs rouges est souvent plantée dans les massifs pour l'ornementation.

Composition

Les feuilles contiennent principalement des vitamines A et C, des sels minéraux et des protéines. Les graines sont riches en glucides et protéines.

Vertus

Malgré sa riche composition en vitamines et protéines, la plante n'est pas considérée comme une plante médicinale à part entière.

Usages

Alimentaires

Toutes les espèces d'amaranthe sont comestibles. Les jeunes feuilles récoltées au printemps peuvent être consommées crues, elles ont une saveur douce. Plus tard en saison, on privilégiera la cuisson. Cuites elles se préparent comme les épinards. Les graines sont tout autant comestibles et se mangent cuites. Elles ont une saveur agréable.
On peut d'ailleurs trouver dans le commerce des graines d'amaranthe en magasins bio ou au rayon diététique de grandes surfaces (provenant du Pérou en particulier).

C'est une plante très anciennement plantée et consommée par des tribus indiennes d'Amérique.

Bibliographie

  • F. COUPLAN, E. STYNER Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques. Ed. Delachaux et Niestlé.

  • M. C. PAUME et comestibles. Ed. Edisud.