Date de publication : Dec 22, 2014 3:42:6 PM
La détermination d'une plante sur le terrain n'est pas toujours aisée. Faute de l'ouvrage adéquat avec soi, on peut parfois éprouver des difficultés à nommer une fleur surtout lorsqu'il s'agit d'une sous-espèce, voire se tromper. C'est le cas de la tulipe rencontrée lors de notre séjour à La Garde-Freinet en mai dernier lors de la randonnée des Roches Blanches. Notre compte rendu page 27 et le cliché page 29 font état de la tulipe sauvage, c'est à dire de Tulipa sylvestris subsp sylvestris.
Il y a quelques jours en triant mes photos de fleurs faites cet après-midi là, j'ai éprouvé des doutes en regardant ces tulipes, sur l'exactitude de notre détermination. Il est souvent difficile voire impossible de nommer exactement une plante sur des photos car bien souvent il manque un détail qui permet le diagnostic. Là j'ai la plante entière avec les feuilles et la fleur.
Une recherche dans les livres dont "La flore de la France Méditerranéenne Continentale" et "Flora Gallica" (publiées cette année) m'apprend que la sous-espèce sylvestris se présente plutôt en "populations généralement denses et à faible taux de floraison" souvent à une feuille pour les fleurs stériles et 3 à 4 feuilles pour les fleuries. Or force est de constater que nos tulipes étaient plutôt clairsemées et toutes fleuries avec 2 à 3 feuilles. C'est un des critères de Flora Gallica pour la sous-espèce australis. Si je mets de côté la longueur de la tige qui n'est pas toujours discriminant, il me reste les pétales. Si la "Flore méditerranéenne" écrit que "les fleurs sont souvent lavées de vert à l'extérieur", "Flora Gallica" amène une précision intéressante sur l'autre sous-espèce australis en indiquant : "tépales externes lavés de rougeâtre ou rarement de vert au revers". Mes photos montrent effectivement des fleurs à tépales lavées de vert et d'autres rougeâtres. D'où notre confusion.
Il me restait à avoir des précisions sur la localisation de ces deux sous-espèces. Les deux ouvrages utilisés sont très imprécis. En consultant le livre, de ma bibliothèque, "Le Var et sa flore-plantes rares ou protégées"(Naturalia éditions, 2008), j'y lis que Tulipa sylvestris subsp sylvestris est considérée comme disparue dans le Var. Une recherche sur le logiciel Silene du site du Conservatoire Botanique National Méditerranéen pour le relevé de la commune de La Garde-Freinet, m'indique que seule la tulipe australe soit Tulipa sylvestris subsp australis y est présente. Dont acte.
On apprend toujours de ses erreurs même tardives, mais néanmoins veuillez m'en excuser.