Date de publication : Feb 12, 2018 3:44:51 PM
L'hiver fait de la résistance. Et pourtant voilà que les carnavals de Rio ou de Dunkerque, censés fêtés la fin de l'hiver, battent leur plein. Ne sommes-nous pas à deux jours de la Saint-Valentin ?
Janvier promettait un printemps très précoce. Des douceurs alarmantes (vous avez dit réchauffement climatique) affligées d'une pluviosité débordante, permettant de rattraper un retard de pluies automnales, la végétation commençait à donner des signes d'éveil. Les noisetiers depuis déjà la mi-décembre avait pris le parti de faire fleurir leurs chatons mâles en nombre. Il est rare de voir tant de noisetiers "en fleur" en même temps que ce soit en plaine ou dans le Revermont, pour le Bas-Bugey et a fortiori le Haut Bugey, patience. Pour les allergiques, dont je fais partie, une éclosion si massive et précoce, permet d'espérer que le mois de mars signifiera la fin de leur floraison.
Dans les jardins, à la fin janvier, pour ceux protégés des vents froids ou exposés au sud, les premières feuilles des jonquilles sortaient de terre. Mais aussi la floraison des primevères et des nivéoles a commencé. Dans la nature, les nivéoles dans les endroits protégés ont aussi fait leur apparition. Dans le parc de la ville (de Bourg en Bresse) les cornouillers mâles ont affiché, dès la semaine dernière, leurs fleurs jaunâtres qui se voient de loin et tranchent sur leur branchage gris.
Février nous fait le coût de janvier, voilà qu'il le remplace avec froid, averses de neige et gels. Le soleil est revenu, s'en plaindra t'on après sa quasi absence en début d'année ?