Date de publication : Sep 26, 2017 3:10:47 PM
Malgré l'avancée de la date de la réunion à cause de l'absence du président à la date initiale du 7 septembre, les adhérents se sont déplacés en nombre pour cette réunion de rentrée.
La parole est donnée à ces derniers pour débuter la séance. Chacun peut alors faire part de ses trouvailles ou déceptions estivales. L'échange est riche. Il s'avère de l'avis général que la chaleur et la sécheresse estivale n'ont pas permis la pousse de beaucoup de plantes aussi bien en Dombes qu'en pelouses sèches; Chacun déplore les dégâts de grande ampleur occasionnés par la pyrale du buis et l'absence de solution pour son éradication.
Après avoir évoqué les Journées du Patrimoine et notre participation, le Président évoque le programme d'activités de la fin d'année. Les suggestions faites sont approuvées, ainsi le 5 octobre sera une réunion consacrée au programme pour 2018 donc il est demandé aux personnes présentes d'y réfléchir. Il sera aussi réalisé les compte-rendus des sorties nature de l'année, il est demandé aux participants de ne pas oublier leurs notes. Seront ensuite projetés des clichés de fleurs réalisés au cours des sorties ou en dehors. Éventuellement, le cours sur les aulx de l'Ain pourrait être débuté s'il restait du temps. Le 2 novembre, le programme sera constitué par la fin de l'établissement du programme 2018, si pas finalisé à la réunion d'octobre et le cours sur les aulx ainsi que la préparation de l'AG de décembre. Le 7 décembre verra notre AG.
Pour le programme 2018 le Président souhaite allégé le programme de nos sorties, habituellement prévues le samedi, car il ne pourra pas être aussi présent en 2018. Mais il propose des sorties en semaine, à prévoir à la réunion précédente. Il est proposé un cours sur les Saxifragacées de l'Ain pour les réunions de février et mars.
La date de reprise des travaux sur les herbiers aux Archives Départementales est fixée au jeudi 28 septembre à 8h30.
Un point est fait ensuite sur le contenu du prochain bulletin. Il comportera trois compte-rendus de sorties : Estérel, Champdor et Vallouise. La partie botanique contiendra un article sur les modes de dissémination des graines et un autre sur les aulx de l'Ain ainsi que l'habituelle critique sur les livres et revues parus en 2017 ainsi qu'un sur les découvertes botaniques de cette année.
Les participants n'ayant pas de question, la réunion prend fin.