Date de publication : Jan 09, 2017 8:1:8 AM
En ce tout début d'année, la réunion commence par les vœux du président. Il souhaite à chacun d'éviter les nombreux virus qui circulent en ce moment, de s'épanouir cette année encore grâce au programme très varié des sorties botaniques prévues. Il espère qu'une météorologie favorable nous permettra de réaliser l'entièreté du programme prévu et espère faire de belles découvertes.
Le président passe ensuite à la carte de vœux reçue de la mairie qui lui déplaît. En effet, celle-ci est un triptyque avec photos en couleur réalisé sur un beau papier. Alors que les associations ont vu soit leur demande de subvention rejetée, ce fut notre cas, ou leur crédit baissé ; la mairie donne dans le somptuaire. Nonobstant le fait que les deux budgets sont différents, une certaine économie dans le budget de communication aurait été bienvenu et mieux ressenti par lui.
Deux adhérentes nous montrent ensuite le fruit de leurs découvertes, notamment des plantes d'eau photographiées dans l'Ain ou au delà. Parmi ces plantes de très grande rareté qu'elles ont eu le bonheur de (re)découvrir en dehors des gravures d'ouvrages spécialisés. Ces espèces particulières feront l'objet prochainement d'un article accompagné de leurs clichés dans le bulletin Carexia.
La séance se poursuivit ensuite par une tradition : le partage de la galette des rois. Ce moment coïncide aussi avec l'anniversaire de notre trésorière. Nous lui souhaitons chaleureusement un bon anniversaire, mais elle n'aura pas la chance de gagner une des fèves de nos deux tartes.
La réunion se termine par la projection surprise. C'est ainsi que l'avait présenté le président, un peu taquin lors de l'assemblée générale de décembre. Il s'agit en fait d'un montage de photographies de fleurs communes ou non, vues lors d'un stage dans le Buëch et le Dévoluy en juin 2016 grâce à l'association Pulsatille et son accompagnateur botaniste Samuel Fabre. La projection s'accompagne de commentaires idoines. Il est aussi mis en exergue la difficulté de s'y retrouver à travers des critères de classification divergents voire opposés de flores sorties la même année : Flora Gallica et La Flore Méditerranéenne Continentale.
Cette projection se continuera à la réunion prochaine et le cours sur les aulx du département de l'Ain se fera au mois de mars.