Date de publication : Nov 15, 2016 5:28:8 PM
La réunion débute par un exposé de René sur les mousses. Ce sujet quelque peu difficile est traité avec simplicité et passion par notre conférencier du soir qui va s'évertuer, avec succès, à nous rendre plus abordable cette partie de la botanique quelque peu hermétique aux non initiés. Les mousses que les spécialistes appellent bryophytes se répartissent en 3 groupes : les mousses, les hépatiques (rien à voir avec la fleur du même nom) et les anthocérotes. Ces plantes primitives et parmi les premières a être apparues sur terre ont une morphologie et un mode de reproduction très différents des plantes à fleurs.
Elles révèlent un certain charme voire même une certaine beauté sur les clichés qui nous sont montrés et surtout vues à l'aide d'un microscope permettant d'apprécier feuilles, thalles ou corbeilles à propagules. L'orateur nous donna noms latins plus souvent que vernaculaires. Que de noms compliqués à retenir ! Certaines personnes ont été charmées et conquises, d'autres moins, trouvant cette partie de la botanique très difficile.
La réunion s'est poursuivie par la mise en commun de nos notes prises lors des sorties botaniques pour établir des compte-rendus afin d'en garder une trace.
Le dernier point du jour est consacré à l'assemblée générale qui aura lieu le 1er décembre à l"heure et dans la salle habituelles, nous avons parlé des préparatifs que celle-ci entraîne.