Date de publication : Feb 06, 2017 4:53:44 PM
L'ordre du jour du soir comporte en premier lieu la lecture de la carte de vœux de bonne année envoyée par Julie Warrilow de l'association Connaissance de la Flore du Jura. La question d'une sortie commune avec cette association est alors posée. Le président y répond en disant qu'il abordera ce sujet avec Stéphane Gardien, permanent de la FRAPNA Ain et membre de CFJ, U'il doit contacter pour lui donner réponse. Le sujet sera abordé un peu plus tard. L'orateur évoque ensuite les vœux de Mr Pierre Lurin, vice-président du Conseil Départemental chargé des finances. Il dit espérer que ses vœux de bonne année soient concrétisés par l'octroi d'une subvention en 2017.
Le sujet suivant a trait au compte-rendu de la réunion du 20 janvier organisée par le CEN au sujet du suivi du site d'Ambléon-Cérin. Il se dégage des actions prévues pour les 2 années à venir : protection des sites (barrière sur un chemin d'accès au lac d'Ambléon) et information du public sur la fragilité des milieux par infographie (panneaux ou document papier) et maraudage (déjà réalisé avec succès en 2016, de fait reconduit et augmenté). Le site de Cérin dont la carrière sera valorisé par 2 sentiers, déjà existants, au départ du musée archéologique dont l'un relie l'ancienne carrière et un autre en boucle de 2 km près du village sera jalonné par 8 stations d'interprétation comportant également un jeu de type chasse au trésor pour les enfants. Sur le site la carrière, plus exploitée et inaccessible, des panneaux seront là pour témoigner de l'histoire du site à travers les âges, tant sur les plans géologique, paléontologique qu'industriel.
Le point suivant est la demande de la FRAPNA par l'intermédiaire de Stéphane Gardien de données floristiques et faunistiques sur le bassin de Bourg en Bresse. La ville, dans une démarche d'Atlas de la Biodiversité Communal a, semble t-il, mandaté la FRAPNA pour ce recueil de données. Un tour de table est instauré. Il met en évidence l'absence de données floristiques sur Bourg tant de la part des adhérents que pour l'association. Réponse sera faite en ce sens à Stéphane Gardien.
Puis le président parle de la sortie prévue à l'Estérel. L'hôtel qu'il espérait retenir à Bagnols en Forêt, avait des chambres disponibles donc ont été retenues. En pratique le pré-programme escompté et annoncé à la réunion de janvier, sera réalisé. Le président évoque la possibilité d'achats des billets de bateau pour l’île Saint-Honorat directement par Internet, de même pour la réservation d'une place de parking près du lieu d'embarquement cannois.
La réunion se termine par la suite du diaporama commenté sur la flore du Buëch et du Dévoluy. Le nombre important de photos à voir et les commentaires qui les accompagnent, n'ayant pas permis d'en terminer, la fin de ce diaporama est programmée pour la réunion prochaine.
En effet, le cours sur les aulx prévu début mars est reporté en octobre du fait de l'absence conjuguée de plusieurs adhérents, ne souhaitant pas être privés de ce cours.