Date de publication : Sep 22, 2018 9:58:22 AM
La réunion débute par le bilan de l'été. Il en ressort que les découvertes florales ont été rares du fait de la sécheresse estivale qui se poursuit en ce début septembre. Les orchidées ont été beaucoup affectées par cette situation climatique mais pas que.
Le point suivant est le programme de fin d'année (à retrouver dans l'agenda en plus détaillé), il est établi ainsi :
octobre : réunion ordinaire suivie d'une projection de photos concernant les plantes vues lors de nos sorties ou en dehors
novembre : réunion habituelle suivie d'une projection de clichés de fleurs concernant la flore de Chypre
décembre : réunion ordinaire suivie d'une projection de clichés de fleurs concernant la flore d'Andalousie occidentale
Vu les conditions de sécheresse actuelle et compte tenu de la pauvreté de la flore en général, il a été décidé de ne pas rajouter de sortie nature à ce programme.
Le point suivant aborde le changement de bureau en janvier 2019, la nécessité de trouver une ou un secrétaire. Notre trésorière, malgré qu'elle avait laissé entendre qu'elle souhaitait quitter ses fonctions, continuera pour un mandat supplémentaire. De même pour le président. Tous les deux pourraient laisser leur siège si des personnes souhaitaient les remplacer. L'avenir de l'association est évoqué. Avec le non renouvellement de ses membres, le vieillissement de ses effectifs, une association près de nous s'occupant également de botanique mais qui vit les mêmes problèmes ; la question se pose de nous regrouper dans un avenir proche. Dans un premier temps une ou des sorties communes pourraient être proposées. Ce débat sera repris dans les mois à venir.
Le programme d'activités 2019 a été évoqué. rien de concret n'ayant été décidé au niveau de dates ou de lieux précis ce point sera à l'ordre du jour des réunions prochaines.
La revue a été ensuite au cœur de nos préoccupations. Pour l'heure, elle en est à son tout début et ne comporte que deux articles déjà rédigés. D'autres articles ont été décidés et viendront compléter les rubriques habituelles.
Le responsable des herbiers nous parle ensuite de la reprise de no travaux qui se fera le jeudi 27 septembre aux heures habituelles. Il nous informe aussi que les Archives Départementales vont recevoir prochainement en don l'herbier Bouveyron. Il nous faudra procéder comme précédemment à son inventaire. Dans ce but, les personnes faisant habituellement de la saisie informatique vont être à nouveau sollicitées.
La réunion s'achève sur ce dernier sujet.