Date de publication : Feb 21, 2018 4:33:32 PM
Malgré le froid, la bise, qui n'avait pas été très présente en cette année 2018 contrairement à l'an dernier, a fait son apparition. Comme habituellement plutôt discrète ce matin, elle s'est renforcée cet après-midi avec des rafales à 60 km/h. Il est toujours difficile d'estimer la force du vent. Mais face à lui, j'étais par moment dévié de ma trajectoire pédestre. Je plains les personnes habitant la vallée du Rhône car le mistral doit y être très puissant. Et dire que les météorologistes nous annoncent un renforcement de la bise pour cette fin de semaine et pire la semaine prochaine. J'ai écrit printemps, est-ce bien sûr ?
Passant en début d'après-midi en forêt de Seillon, forêt domaniale située au sud-est de Bourg en Bresse, pour éviter les rafales venteuses, j'ai eu la surprise de découvrir le long d'une allée, bien exposée au sud et il est vrai et au soleil, un parterre de pervenches, fleuries. Le 21 février, je ne sais pas si c'est un record de
précocité mais je ne m'attendais pas à leur floraison avant deux semaines. Les anémones sylvie (ou des bois) ne sont pas en reste, les boutons sont là et dans de rares endroits protégés et lumineux, les corolles sont prêtes à éclore. Un peu plus tôt c'est une primevère élevée, que j'ai pu apercevoir dans sa floraison solitaire au bord du chemin. D'ailleurs une des fleurs de l'inflorescence semblait avoir subi le gel. Pourtant si les rosettes de feuilles sont visibles depuis la fin de l'année dernière, je n'avais pas encore vu une seule primevère prête à célébrer la fin de l'hiver. Les arbres aussi et notamment les érables veulent également faire fuir le froid hivernal et commencent à fleurir. Leurs fleurs font dans la discrétion mais de loin une couverture jaunâtre semble recouvrir leurs branches. Quelques saules, aussi, arborent des bourgeons laineux. Le froid va t-il mettre un frein au démarrage de la végétation ? Rien n'est moins sûr puisque la lumière est un facteur prépondérant dans l'éclosion du printemps. La bonne orientation face au soleil, une zone protégée des frimas sont aussi des facteurs prédisposants.