Echanges
Nous publions sur cette page les questions, les remarques ou les textes que vous souhaitez partager à cette adresse mail :
Merci de ne pas adresser de liens vers d'autres pages, ni de pièces jointes que nous ne pourrons pas publier
Echanges
Nous publions sur cette page les questions, les remarques ou les textes que vous souhaitez partager à cette adresse mail :
Merci de ne pas adresser de liens vers d'autres pages, ni de pièces jointes que nous ne pourrons pas publier
J-J. Rousseau
En sortant dune longue et douce rêverie, en me voyant entouré de verdure, de fleurs, d'oiseaux et laissant errer mes yeux au loin sur les romanesques rivages qui bordaient une vaste étendue d'eau claire et cristalline, j'assimilais à mes fictions tous ces aimables objets ; et me trouvant enfin ramené par degrés à moi-même et à ce qui m'entourait, je ne pouvais marquer le point de séparation des fictions aux réalités ; tant tout concourait également à me rendre chère la vie recueillie et solitaire que je menais dans ce beau séjour.
Annabelle…
Je tourne en rond autour de ces mots : multidimensionnalité, multiplicité, multidimensionnalité de la conscience ou conscience de la multidimensionnalité… Cela devient confus à mes yeux, je ne sais plus à quoi me raccrocher, je ne comprends plus à quoi vous vous référez.
R : En jouant avec les mots, on peut dire que la multidimensionnalité de la conscience permet de prendre conscience de la multidimensionnalité. En ce sens les mots conscience et multidimensionnalité sont inévitablement liés. La conscience est naturellement, fondamentalement, multidimensionnelle mais son usage -si l'on peut dire- est le plus souvent unidimensionnel.
Pourquoi multidimensionnalité de la conscience et non multiplicité ? D’abord parce que multiplicité signifie pour nous conscience multiple et non conscience unique. Ensuite parce que le mot multidimensionnalité rend bien compte des univers différents dans lesquels peut évoluer la conscience. Nous indiquons des directions vers la multidimensionnalité, ces directions ne sont bien entendu pas exclusives, nous conseillons à chacun d’explorer la multidimensionnalité en suivant des voies qui lui semblent propices à cela. Enfin nous ne proposons ni philosophie ni doctrine mais seulement des expériences pour ouvrir l’accès à la multidimensionnalité de la conscience. Ne réfléchissez plus aux termes, expérimentez, il ne s’agit pas d’un enseignement mais d’une expérience à vivre.