Yoga nidra en pratique

 

Tout naturellement, nous citons la présentation de Marc-Alain Descamps : "Yoga-Nidra signifie «sommeil yogique». C'est une branche du yoga particulièrement riche et originale. Il est constitué essentiellement par l'apprentissage d'un état original de conscience-expansée ou surconscient : l'état crépusculaire (samdhya ou twilight-state)… Pour cela le Yoga-Nidra utilise la méthode la plus simple : frôler le sommeil, sans s'endormir, lors d'une relaxation allongée… On peut considérer le samdhya comme une variante de l'état de transe des chamans. C'est une technique très ancienne décrite dans les traités des tantras et dont la pratique a été transmise par les yogis depuis des temps immémoriaux"(1).

M-A. Descamps dresse un parallèle entre séance de hatha yoga et séance de yoga nidra : "Dans une séance de hatha-yoga, on ne peut pas faire toutes les postures connues. Donc on peut bâtir des séances consacrées aux dorsaux, aux abdominaux, à la mise en place du bassin, etc. Mais on peut faire aussi des séances spéciales sur les épaules et les bras, sur le cou ou le périnée. Il est possible d'insister sur l'équilibre, les postures inversées ou les enchaînements... De même, dans une séance de Yoga-Nidra, on ne peut développer qu'un ou deux de ses aspects, dont on se sert dans un but bien précis. On bâtit une séance de Yoga-Nidra avec quelques techniques comme on bâtit un cours de hatha-yoga avec quelques postures".

A la lumière de notre propre expérience du yoga nidra nous retenons deux invariants dans le déroulement des séances :

-L'attention au corps et au souffle, chaque séance débute par un bilan du ressenti dans l'instant, une météo intime faisant le point de l'humeur, des tensions. Nous retenons que le souffle est à même d'exercer une régulation du système parasympathique, la seule observation du souffle introduit une régulation automatique de ce dernier dans le sens d'un apaisement, d'un allongement, d'une régulation douce. C'est le moment d'un regard sur soi, préalable au scan corporel introduisant le relâchement des tensions et la détente.  Il est à noter que l'immobilité corporelle favorise la détente mentale. Le scan corporel consiste en un voyage dans le corps en attirant la conscience sur ses différentes parties. L'attention se porte successivement, traditionnellement, sur le pouce droit, puis sur chaque doigt de la main droite, puis sur le poignet, etc. L'énumération se fait des doigts aux orteils d'un côté puis de l'autre, puis des talons à la tête, puis de la tête aux pieds. On peut aussi commencer par les deux côtés simultanément, en effectuant, ou non, la balance entre pouce droit, pouce gauche, main droite, main gauche, poignet droit, poignet gauche, etc. Le scan corporel peut se poursuivre par l'attention portée aux différents organes du corps, par un ressenti de l'énergie véhiculée dans le corps, par la visualisation de l'énergie du souffle à l'œuvre dans le corps, etc.   

-Les visualisations. Nous citons à la suite quelques cheminements possibles, il est souhaitable que chacun d'eux soit enrichi d'images personnelles, et qu'il suive à la suite de la pratique une thématique individualisée, on gardant bien à l'esprit que seules les évolutions positives pour le bien–être de soi sont à retenir. Selon S. Satyananda, "toutes les intuitions, toutes les images qui surgissent, doivent être regardées avec détachement ; il ne doit pas y avoir d’analyse. En yoga on s’est aperçu que l’analyse ne fait que perpétuer le cycle karmique du fait qu’elle donne aux éléments analysés plus d’emprise à tous les niveaux du mental ; cela renforce le problème au lieu de le résorber. En affinant sa lucidité, on passe en revue les composants du mental en tant que témoin détaché ; on opère de nouvelles découvertes, mais sans s’impliquer, car implication signifie régression"(2). Dans la pratique d'antar mauna (le silence intérieur), il précise : "Si une pensée spontanée veut s’exprimer, qu’elle soit bonne, mauvaise, intéressante ou inspirante, ne la laissez pas s’infiltrer, dites : non, pas maintenant ! "(3). Comme l'hypnose, le yoga-nidra est en quelque sorte orienté solution. L'induction d'un état de rêve éveillé ne va pas dans le sens d'un cauchemar éveillé. Satyananda écrit : "Il faut prendre garde au choix des visualisations. Les images utilisées sont souvent de puissants symboles et peuvent provoquer des réactions négatives chez les personnes qui les associeraient à des expériences déplaisantes ou à des phobies (peurs irrationnelles). Il faut, par exemple, prêter une attention particulière aux images qui évoquent la peur de tomber, la peur de se noyer, d'être brûlé vif et d'être heurté par des objets qui chutent ou qui sont en surplomb. Si l'on utilise des images de cet ordre, ce sera une sage précaution de les accompagner de paroles rassurantes. Bien qu'il soit vrai de dire qu'un des objectifs du yoga nidra est d'accroître la prise de conscience du contenu mental, on doit arriver à cela non pas par des traumatismes, mais par une progression graduée"(2).

En praticien du rêve éveillé, R.Desoille expose dans les lignes suivantes quelques préalables à cette pratique, en soulignant l'idée d'un langage intime  des images évoquées et la nécessité de leur appartenance au vécu du sujet : "Le sujet est invité à faire une rêverie. Pour faciliter celle-ci il est bon de soustraire le patient à tout effort musculaire ainsi qu'à toute excitation lumineuse et sonore. La position horizontale, dans une pièce serai-obscure et loin du bruit, sera donc la meilleure. Les images de cette rêverie se substituent spontanément au langage conventionnel pour exprimer les sentiments vécus par le sujet. Elles constituent un «langage intime» comme l'a reconnu Politzer, un mode d'expression archaïque qui nécessite un effort moindre que le langage conventionnel. La description de ces images permet, comme celles du rêve nocturne, de pénétrer dans l'intimité affective du sujet. C'est donc en faisant varier ces images, en suggérant de nouvelles situations, que nous pourrons observer les comportements habituels du sujet. Pour cela, le psychothérapeute doit intervenir, mais en évitant soigneusement d'introduire dans le scénario de son patient une image qui puisse lui être étrangère. L'idée de mouvement dans l'espace imaginaire qu'a créé le sujet paraît bien la plus efficace. On peut également proposer d'autres idées, à condition qu'elles fassent nécessairement partie de l'expérience vécue du sujet: par exemple ouvrir une porte, se saisir d'un objet, etc… Le mouvement est le signe même de la vie et de la liberté… Mais la direction du mouvement n'est pas indifférente. C'est suivant la verticale, soit en ascension, soit en descente, que l'idée de mouvement provoque les résultats à la fois les plus complets et les plus inattendus… D'une façon très générale, l'effort d'ascension, soutenu par le sujet au cours de sa rêverie, fait apparaître des images de plus en plus lumineuses, qu'accompagne un sentiment d'euphorie diversement nuancé. Au contraire, la descente provoque des images sombres avec des sentiments de tristesse, d'inquiétude, voire d'angoisse… On constate également que l'idée de mouvement de la gauche vers la droite ou, au contraire, de la droite vers la gauche entraîne une modification du scénario du rêve analogue à celle qu'entraîne l'idée de mouvement vertical, mais d'une façon beaucoup plus atténuée. Généralement, pour les droitiers, le mouvement vers la gauche provoque un retour du sujet vers le passé, le mouvement vers la droite une anticipation de l'avenir. Ce résultat est inversé pour un gaucher(4)." Notons aussi que pour R.Desoille, il est important que la séance s'achève sur une impression positive : "L'évolution de la situation du rêve qui doit s'achever, autant que faire se peut, sur une image d'entente harmonieuse doit être pour lui [le rêveur] l'amorce d'un nouveau stéréotype dynamique adapté aux conditions de sa vie réelle".

 

Visualisations (2): "Imaginez que vous êtes dans un parc, très tôt le matin... le soleil n'est pas encore levé et dans le parc il n'y a personne sauf vous… C'est un parc splendide, calme et serein... marchez dans l'herbe drue... Ecoutez les oiseaux qui chantent pour saluer le jour nouveau... Il y a des bosquets pleins de fleurs, roses, jaunes, rouges... Humez leur parfum et regardez les gouttes de rosée sur les pétales. Tout près se trouve un bassin avec des poissons... des poissons rouges nagent autour des nénuphars, regardez leurs mouvements gracieux. Vous marchez au milieu des arbres, des arbres magnifiques... des arbres nus et des arbres feuillus. Des arbres aux branches épanouies et de grands arbres austères. Il y a une clairière au milieu des arbres... et dans la clairière se trouve un petit temple entouré d'une aura de lumière…  Allez jusqu'à la porte, il fait frais et obscur à l'intérieur... Sur les murs se trouvent des images de grands saints. Vous vous asseyez sur le sol, vous fermez les yeux et vous restez immobile... Une sensation de paix profonde et d'harmonie vous enveloppe, et les bruits de l'extérieur s'effacent dans le lointain... Ayez conscience de méditer à l'intérieur du temple... Continuez un moment jusqu'à ce que la paix et l'harmonie vous imprègnent".

 

"Imaginez qu'il est tôt le matin. Il fait encore sombre, et vous marchez, vous gravissez des collines en route vers quelque sommet. Vous êtes seul... Vous avancez en direction de l'est, et, jetant un regard en arrière, vous apercevez le croissant de lune très bas dans le ciel. Bientôt le soleil va se lever sur les montagnes face à vous... Au loin, tout au fond d'une vallée, les lumières d'une bourgade scintillent dans la brume de l'aube... La piste déroule ses lacets sur le flanc d'une pente abrupte... elle serpente entre d'énormes blocs rocheux et par des ponts suspendus au-dessus de gouffres profonds... Entre deux flancs de colline, vous avez devant vous la vision d'une très haute montagne au sommet neigeux... et au-delà, le ciel qui pâlit, annonce l'aurore... Vous gravissez la pente tapissée d'une couche de neige unie qui crisse sous chacun de vos pas. Votre chemin croise un glacier... Tandis qu'à une allure rapide vous avancez, la glace bouge, gémit et craque... Près du sommet de la montagne, il commence à faire très froid... le vent hurle en rafales, tourbillonne autour de vous, et fouette vos vêtements... Neige et glace collent à vos souliers... Vous voilà au sommet et là une scène grandiose s'offre à vos yeux... vers l'est une immense étendue de pics neigeux et de vallées encore sombres... vers l'ouest, des collines qui descendent en lignes ondulées vers des plaines et vers la mer... Activez votre imagination et visualisez le spectacle. Voyez le soleil se lever comme une boule dorée à l'est, répandant partout ses rayons ; leurs reflets dorés sur la neige éblouissent vos yeux… Du regard, balayez tout le ciel : vers l'ouest il est toujours gris ; au-dessus de vous, bleu ; à l'est, il prend une délicate coloration verte aux abords du soleil... Observez bien l'effet de la lumière solaire qui frappe les sommets des montagnes et se déverse sur leurs flancs... des vallées profondes émergent de l'ombre qui se dissipe… Vous êtes assis, les jambes croisées, et vous contemplez cette scène grandiose... L'aurore d'un jour nouveau... Laissez-vous porter par cette expérience. Laissez-la librement imprégner votre esprit".

 

"Imaginez que vous êtes au plafond... et qu'en dessous, vous voyez votre corps étendu sur le sol, en train de pratiquer yoga nidra au milieu d'autres personnes... Maintenant, voyez le corps se mettre debout lentement, aller sur la pointe des pieds jusqu'à la porte, l'ouvrir doucement... et sortir, en refermant la porte sans bruit derrière lui. Voyez votre corps en train de marcher à l'extérieur de cette maison, voyez les objets familiers autour de vous... il n'y a aucune sensation d'effort, rien que de la légèreté… Vous rencontrez des gens que vous connaissez... vous les voyez, mais ils ne peuvent pas vous voir. Vous les regardez passer, ils sont plongés peut-être dans leurs conversations habituelles... Soudainement, vous vous apercevez que le corps plane maintenant au-dessus de la mer... Prenez bien conscience de cela... regardez les reflets sur la mer bleu sombre, au-dessous de vous. Voyez un navire qui laisse échapper de la vapeur... Votre corps plane comme un nuage... avec les nuages, votre corps se déplace emporté par le vent... des rubans de nuages frôlent votre visage. Au-dessous, le soleil se reflète sur des formations de nuages blancs... Au-dessus de vous, des nuées dérivent dans le bleu du ciel... Maintenant votre corps est soulevé par des courants ascendants et survole des terres... sur le sol, au-dessous, vous voyez des fermes, des champs bien découpés, des forêts épaisses, des rivières sinueuses éclaboussées de soleil... Arrêtez-vous un moment pour vous regarder vous-même de près... Votre corps est totalement détendu et votre visage est l'expression parfaite du calme et de la paix... Soudain vous passez à travers un arc en ciel ; votre corps est baigné de couleur... sentez-vous lavé et purifié par les couleurs subtiles... Jaune, vert, bleu, violet, rouge, orange, or. Sentez les couleurs pénétrer tout votre corps, vous nourrissant et vous tonifiant à un niveau profond... Maintenant, revenez lentement... voyez votre corps revenir vers l'extérieur de cet immeuble, revoyez les objets familiers. Doucement, vous ouvrez la porte, vous entrez, et vous la refermez derrière vous. Vous vous étendez sur le sol, en prenant soin de ne pas déranger les autres".

 

"Imaginez-vous en train de marcher sur une route déserte par un jour de chaleur torride ; sur l'un des côtés de la route, il y a un grand mur, et dans le grand mur une petite porte. Vous franchissez cette porte, et vous découvrez à l'intérieur un jardin… des oiseaux qui chantent... des fleurs magnifiques... l'ombre rafraîchissante des arbres... Vous explorez le jardin et vous arrivez à un puits avec des papillons voletant au-dessus ; regardez à l'intérieur de ce puits… Il est très profond... le cylindre d'un tunnel qui plonge dans l'obscurité sans fin… Un escalier en colimaçon longe les parois... vous commencez à descendre... Aux murs, des pierres lisses... du marbre blanc, du marbre jaune, du marbre serpentin, vert émeraude... regardez vers le haut, et voyez le cercle de lumière au sommet du puits… De trous dans la paroi, vous parviennent des cris de petits animaux... des froissements et des petits cris aigus… maintenant vous êtes plongé dans les ténèbres... vous cherchez votre chemin à tâtons sur les murs… De grands yeux verts vous contemplent, cillent, puis se referment... on entend un battement d'ailes et le hululement d'une chouette. Vous passez au travers d'une nuée d'insectes lumineux... absolument transparents... Ils vous entourent, mais aucun ne vous touche ; les murs sont humides et couverts de mousse... Il y a une faible lumière au-dessous… Vous atteignez le fond, et vous courez dans un tunnel... et vous ressortez sur une plage de sable doré… vous êtes sur le rivage d'un océan infini de paix et de félicité… Sur l'eau, une grande fleur de lotus se balance doucement au rythme des vagues... sur la fleur il y a un petit enfant qui repose, et ce petit enfant, c'est vous... sentez que vous êtes cet enfant, doucement bercé par les eaux de l'océan infini... Continuez à ressentir cela : vous êtes cet enfant, doucement balancé sur les eaux... et percevez le son du Om vibrant sur l'océan infini".

 

"Portez votre attention sur le point situé entre les sourcils, fixez votre attention sur le centre des sourcils. Prenez conscience d'une porte d'or... prenez conscience d'une grande et massive porte d'or... Essayez d'ouvrir cette porte, essayez d'ouvrir cette porte…Maintenant, vous avez franchi la porte, vous êtes à l'entrée d'une caverne obscure... visualisez cette caverne obscure. Tout au fond de cette caverne, vous voyez la flamme d'une lampe... avancez vers cette lampe... cherchez à voir… Au cœur de cette lumière se trouve un petit œuf d'or, très brillant... aussi petit qu'un grain de sésame... minuscule et très brillant… Intensifiez votre vision et voyez l'œuf d'or au cœur de la flamme... Tous ces éléments symbolisent votre être... Laissez la flamme qui brûle et l'œuf d'or et revenez franchir la porte d'or... reprenez conscience du point-centre des sourcils".

 

"Portez votre conscience sur le point au milieu des sourcils et fixez-y toute votre attention... Imaginez que vous êtes assis au centre des sourcils en train de chanter Om... assis en lotus ou dans une position confortable... Visualisez des cercles de Om qui se déploient en forme concentrique depuis le point entre les sourcils, au fur et à mesure de votre pratique... Imaginez maintenant que vous quittez le centre des sourcils et que vous pénétrez dans un espace sombre... devant vous se trouve une porte d'or, visualisez cette porte d'or et essayez de l'ouvrir… Maintenant, vous avez franchi la porte et vous vous trouvez dans une caverne obscure... Quelque part -dans cette caverne se trouve une flamme brûlante, cherchez cette flamme... Rapprochez-vous de cette flamme, cherchez-la. Rapprochez-vous encore plus près de la flamme qui brûle, et en son cœur voyez un œuf d'or... un petit œuf d'or resplendissant... visualisez-le... Visualisez cet œuf d'or et cette flamme lumineuse...  que vous êtes... le grand Soi et le petit soi... Abandonnez la flamme et l'œuf d'or, et allez franchir à nouveau la porte d'or... Ramenez votre attention au point-centre des sourcils... Reprenez encore une fois conscience du point-centre des sourcils".

 

"Imaginez que vous êtes en train de marcher dans un champ d'herbe verte et dorée... le soleil brille... l'air est rafraîchi par la brise... chants d'oiseaux dans les arbres… Vous arrivez à un puits dans un champ de fleurs... l'air est rempli de parfums... et de papillons !  Visualisez-vous en train de descendre dans le puits... par le moyen qui vous paraît bon… Le fond du puits est sombre ; mais là, une faible lumière vient d'un passage souterrain. Entrez dans ce passage... Il descend en pente, tourne, puis descend encore, puis vire sur lui-même. Vous arrivez dans une grande caverne... Il y a une flamme qui brûle... allez jusqu'à cette flamme, et observez-la de plus près… Au cœur de cette flamme, se trouve un œuf d'or... très petit, un minuscule œuf d'or resplendissant ; de cet œuf d'or, trois rayons de lumière se projettent vers vous, un vers l'œil droit, un vers l'œil gauche, et un vers le point-centre des sourcils. Fixez votre regard sur cet œuf d'or et prenez conscience de ces rayons de lumière... Abandonnez maintenant l'œuf d'or et reprenez le chemin à travers la caverne... une fois dans le puits, remontez rapidement... et retrouvez-vous dehors, dans le champ d'herbe dorée. Sentez à nouveau la douce chaleur du soleil, et la fraîcheur de la brise sur votre visage".

 

"Pensez à un océan... pensez à un océan d'un bleu foncé et voyez bien les vagues… Cet océan se trouve dans l'espace intérieur, le chidakash, et les vagues qui déferlent représentent le sommeil... l'inconscient qui se manifeste… Soyez conscient du sommeil et essayez de visualiser cet état d'inconscience au cœur de votre être, comme les vagues sur l'océan… Au-dessus, il y a un ciel magnifique et au-dessous le vaste océan. Avec des vagues à l'infini... le processus de l'inconscient qui se manifeste".

 

"Imaginez un puits, imaginez un puits au fond duquel vous plongez le regard ; le puits est sombre et sans fin, comme un tunnel cylindrique dans les profondeurs de la terre… Il y a un seau accroché à une chaîne, vous le descendez dans le puits... et il s'en va dans l'obscurité sans fond... Vous sentez le seau au bout de la chaîne, qui descend... mais vous ne le voyez plus... Maintenant remontez le seau, hors des ténèbres, dans la lumière... Faisons encore une fois descendre le seau, mais cette fois, si vous voulez, vous allez bien vous installer dans le seau, et c'est moi qui vais vous faire descendre et vous faire remonter ; rien à craindre... Maintenant je fais tourner la poulie, et vous descendez lentement de la lumière vers l'obscurité... inconnue, le noir total... Le noir total et le vide tout autour... tellement noir que vous ne vous voyez même plus ; mais vous savez et vous sentez que vous êtes... Vous descendez encore un petit peu, avec la pleine conscience que vous êtes… Maintenant je vous remonte des ténèbres dans la pénombre jusqu'à la lumière du jour, hors du puits".

 

"Maintenant, vous allez voyager dans votre passé, de la même manière que vous avez voyagé du passé au présent... en remontant le cours de votre mémoire et de votre conscience à partir d'aujourd'hui en cet instant… Le passé est une partie du temps et le temps une partie de votre mental ; habituellement vous avancez dans le temps... cette fois essayez d'aller à reculons ; en vous remémorant votre passé, vous pénétrez dans les retraites les plus profondes de votre conscience... Essayez de vous souvenir de ce qui est arrivé, depuis l'heure présente jusqu'à l'heure où vous vous êtes levé ce matin... Il vous faut remonter dans le temps comme si vous regardiez un film passé à l'envers, de la fin au début, ou sinon un film, une série de diapositives... Revenez au début de la séance de yoga nidra et rappelez-vous ce que vous faisiez dans la demi-heure qui l'a précédée... Rappelez-vous les choses et les sensations importantes dans ce laps de temps, et continuez jusqu'au moment où vous vous êtes levé, en procédant par étapes d'une demi-heure ou d'une heure… Etape par étape, en restant pleinement conscient. Visualisez et remémorez-vous ce que vous faisiez, pensiez, ressentiez... Quand vous aurez fini, ramenez votre esprit directement à l'instant présent".

 

"Intensifiez votre perception, intensifiez votre perception, allez à un océan infini, calme et tranquille... et essayez d'y déceler un son… Il y a un son, un océan infini, de sombres et vertes jungles sur la rive, des serpents, des lions et des chèvres qui vivent en amitié... De la rive, un chemin mène à une chaumière solitaire dans la jungle... Et à un yogi assis en lotus… Il y a un feu allumé et une odeur d'encens, le parfum des fleurs, et une atmosphère de sérénité... Tout autour on peut entendre le son du Om, le chant du Om sur l'océan infini… Devenez le témoin de votre perception... pas du corps, pas des sens, pas du mental, de rien d'autre que de votre perception… Prenez conscience que vous êtes conscient de vous-même... Regardez à l'intérieur et prenez conscience de quelqu'un qui regarde, et qui est conscient de ce que vous avez fait, jusqu'à maintenant… entrez dans la caverne que vous trouvez là… Au cœur de la caverne, au cœur de la caverne, sombre, sombre... au cœur de la caverne, il y a une flamme qui brûle... trouvez cette flamme... Trouvez cette flamme et trouvez un petit œuf d'or au centre de la flamme... un petit œuf d'or, resplendissant auréolé de lumière".

 

"Intensifiez votre vision, votre concentration et votre faculté d'évocation... Imaginez un océan calme et tranquille, sombre aussi... imaginez que vous êtes à la surface... lentement vous vous mettez à couler... Sombrez dans l'inconscient. Laissez-vous couler encore... Plongez encore plus profondément et découvrez les secrets du corps... dans un monde totalement intérieur… Revenez dans votre corps... revenez dans votre corps et prenez conscience de votre prana, ou force de vie, la force de vie qui se présente sous forme de chaleur… Vous êtes conscient de vous-même, vous êtes conscient d'une sorte de chaleur, vous êtes conscient d'une sensation agréable... Prenez conscience de votre souffle, la force de vie... ressentez le souffle comme une chaleur... ressentez-le à travers tout le corps... Concentrez-vous sur votre nombril, une corde d'or s'élève de votre nombril; à un bout de la corde se trouve votre corps physique... et à l'autre, votre corps transparent... Essayez de le voir... Essayez de voir le corps transparent... Voyez sa silhouette générale sans que vous puissiez y distinguer les détails ni les traits d'un visage… Le corps physique semble être dans un halo de fumée, mais il peut aussi avoir des contours nets... Voyez en même temps le corps physique et le corps transparent qui flotte au-dessus de lui... relié par une brillante corde d'or au niveau du nombril".

 

"Prenez conscience de votre être, regardez votre être profond... Regardez votre être comme dans un miroir... ou comme je vous regarde ou comme vous me regardez... Regardez votre être et regardez votre propre aura... Regardez-vous sous différents angles, de l'avant... de la droite... de la gauche... d'en haut... d'en bas... Décelez votre aura et regardez si elle est jaune, dorée, rose, rouge, violette, jaune d'or, marron, verte, jaune intense, noire, blanche, bleue, mauve… Prenez conscience de vous-même, cherchez et posez-vous la question : «Suis-je conscient de moi-même, suis-je endormi ou éveillé ? ». Voyez tout votre corps, de la tête aux pieds, aussi clairement que je le vois... Essayez de regarder votre corps, comme si vous le voyiez de l'extérieur. Demandez-vous : «Suis-je ce corps, ce corps qui m'accompagne, ce corps qui finira par mourir ?  Maintenant regardez vos sens, les cinq sens par lesquels vous prenez connaissance de ce monde. Demandez-vous : « Suis-je ces sens, qui mourront avec le corps ? ». Prenez conscience de votre mental, le mental par lequel vous vous comprenez vous-même et vous comprenez le monde. Demandez-vous : «Suis-je le mental, le mental qui meurt aussi ? ». Prenez conscience de vous-même, regardez-vous et prenez conscience de votre aura... percevez-la. Demandez-vous : «Suis-je cette aura, dont l'existence est liée au corps ?». Regardez encore mieux, prenez conscience du prana dans votre corps. Posez-vous la question : «Suis-je ce prana ? ». Regardez encore à l'intérieur et prenez conscience de l'existence de votre conscience, grâce à qui vous savez que vous êtes en train de pratiquer le yoga nidra. Demandez-vous : «Suis-je cette conscience ? Cette conscience survivra-t-elle à la mort du corps ? ». Regardez à l'intérieur de vous-même et percevez un œuf d'or au centre de votre cerveau... un œuf d'or, très petit, tout petit, minuscule, qui est le siège de votre superconscience… Un œuf d'or minuscule, qui est le siège de la conscience suprême tout à l'intérieur de vous... Essayez de vous identifier à elle... Essayez de vous voir vous-même comme l'œuf d'or... et dites-vous : «Au-delà du mental, du corps, des sens, du karma, de la nature et de tout ce qui est physique, mental, psychique, inconscient, je suis sous la forme de cet œuf d'or… Dites à votre mental : «Je suis cela »"(2).

 

1-Yoga Nidra et Rêve Eveillé. M-A.Descamps

2-Yoga nidra. Swami Satyananda

3-Méditations tantriques. Satyananda Saraswati

4-Théorie et pratique du rêve éveillé dirigé. R.Desoille