1978: Friend de Wild Country

Friend taille 2, marqué Simond (commercialisation France) - Le système de serrage des cames qui n'est plus un écrou montre qu'il s'agit d'un modèle de 1988.

Dans le domaine de l’escalade traditionnelle, l’invention du friend reste, selon moi, un véritable tournant qui offrira un outil incroyable en terme de polyvalence et de facilité d’emploi.

On doit cette révolution à un ingénieur aérospatial du Colorado sous contrat avec la NASA, Ray Jardine.

Dans les années, les pitons font déjà l’objet d’un véritable débat, au vu des débats irrémédiable qu’ils provoquent dans les fissures. Dans son catalogue de 1972, Yvon Chouinard et Tom Frost écrivent d’ailleurs un plaidoyer pour favoriser l’utilisation des coinceurs. Plusieurs grimpeurs travaillent sur des alternatives, notamment Greg Lowe avec ses crack jumars et cam nuts.

Ray a commencé à travailler sur son premier prototype Friend au début des années 70. Au fil des années, il parvient à un modèle double, ensemble de cames opposées et à ressort indépendant. Chacune de ces cames pouvait s'adapter à des irrégularités de surface très variables, maintenues ensemble avec un boulon en acier à haute résistance.

Second Friend taille 1, sans marquage Simond, offert par Stéphane Pennequin . Le marquage Friend avec cette typographie, les écrous montrent qu'il s'agit d'un modèle de 1979

Un des prototypes de Ray Jardine’ avec le système d’accroche en J

Avec l’autorisation de © Wild Country


Ray Jardine utilisant ses Friends lors de la première ascension de Phoenix 5.13a. Yosemite, 1977.

Avec l’autorisation de © Wild Country


En 1974, Ray a emmené son premier ensemble de prototypes au Yosemite et a grimpé des dizaines de routes difficiles avec eux, notamment en établissant un nouveau record de vitesse sur le Nose. Alors que Ray part grimper avec un gars dénommé Chris Walker, d’autres grimpeurs sont présents, Ne souhaitant pas attirer l’attention sur ces nouveaux produits et ne pas se faire voler l’idée, Chris demande discrètement à Ray Jardine: « As-tu les, euh ... amis (?friends en anglais) » Le nom de ces nouveau coinceurs mécaniques était trouvé… il est resté.


L’entrepreneur britannique Mark Vallance a découvert les friends pour la première fois en 1975, lors de son deuxième voyage à Yosemite. Après lui avoir fait jurer (sur la Bible) de les garder secrets, Ray sortit un n ° 3. Bien qu'il n'en ait jamais vu auparavant, Mark a immédiatement compris leur potentiel.


Au cours de l'été 1977, Ray Jardine lui offre les droits de production mondiaux de Friends. Après un prêt bancaire de 5 000 £, il fonde Wild Country pour les fabriquer. Une deuxième hypothèque paye les brevets de Ray.


Brevet U.S. patent 4,184,657.

(visible sur le friend)


Comme souvent dans ces histoires, la première centaine de Friends sont assemblés sur la table de la cuisine de Mark: ils étaient chers à fabriquer , se vendait 7 £. Mark devait en vendre 3 000 la première année pour rester en affaires. Au cours du premier mois, février 1978, il en a vendu 18. Le deuxième mois, il en a vendu environ 50. Il en a produit 3 000 autres début septembre. Sans beaucoup de publicité, il avait vendu dans 15 pays au cours des six premiers mois. L’aventure était partie…


Pour plus d’informations, consultez le livre Wild Country Cam - Téléchargez le livre cam.



Publicité Au vieux campeur 1980

Le modèle présenté dans le musée virtuel est un modèle importé par Simond (marquage Simond)

Autres modèles, hors collection du musée, présentés par Dom