La Brèche au diable

Dom en reprise après sa blessure, février 2011

Un peu méconnue, la brêche au diable propose à la fois des blocs (pas trop difficiles) et des voies (variées) pour une escalade souvent athlétique.

Si ce site mérite un intérêt soutenu, l'absence de topo dessert hélas la fréquentation dans un région où les grimpeurs ne sont pas légion, d'autant plus qu'en Normandie si les grimpeurs ne sont pas là, c'est plutôt la mousse qui fréquente les parois. Nous avons donc fait le choix de mettre à disposition le topo sur le site. Un grand merci à Laurent Testard et Jean Paul Chenal de nous en avoir donné l'autorisation!


Le topo prévoit pour certaines voies l'utilisation de sangles et de coinceurs. Mais la grande majorité est prévue sans. A vous de voir lors de la lecture des voies, celles pour lesquelles vous jugerez nécéssaires de compléter l'équipement, mais le caractère exposé de certaines voies est à prendre en compte.

Par ailleurs, l'accès au site fait l'objet de problèmes de conventions avec certains propriétaires. Merci de respecter au mieux les lieux pour ne pas rendre encore plus difficile la pratique de l'escalade dans ces lieux.

Topo Gratuit,

avec l'autorisation des auteurs (février 2011)


la brêche au diable.pdf

Actualités

2021

Mai:

Petite info de JC LAville:


Ouverture d’une nouvelle voie sur coinceur à la brèche au diable : « La rampe du dessus », 6a+ ou 5C selon que l’on prenne la fissure du dessus ou non.

La variante en 6a+ est très aérienne…

Elle est située entre la voie n°5 « la rampe » et la voie n°6 « fringale d’haut « (voir Topo). La pose des coinceurs (surtout des friends ) est facile.

Remarque : Les voies de la Brèche ont été pour la plupart nettoyé…on peut de nouveau grimper sur le site.

Néanmoins, comme le signale le topo : « La pose de coinceurs, quand il y a lieu, est indiquée dans le descriptif de chaque voie. Sinon, l’équipement a été établi pour une sécurité par rapport au sol. Toutefois chacun est libre de rajouter des points (et de les enlever). Quelques voies en fissure (de tous les niveaux) ont été laissées vierges de toutes broches. »

En clair : l’équipement est parfois très espacé. Je n’ai pas hésité à placer quelques coinceurs entre les points…

Avril

François Leonardon nous a informé du nettoyage en cours des voies de la brêche au diable.