Années 1980: Plaquette camp

Un autre exemplaire, hors collection du musée, présenté par Michel Larrecq, grimpeur d’Aix dont le père fut président du CAF de Pau dans les années 70.

La plaquette Sticht, du nom de son concepteur Fritz Sticht, se compose d'une petite plaque métallique avec une fente qui permet à une boucle de corde de passer à travers un mousqueton de verrouillage. Ce mousqueton de verrouillage est clipsé sur l'assureur qui peut alors verrouiller la corde à volonté.

Certaines avaient deux fentes pour les cordes doubles. Elles pouvaient également être de tailles pour des cordes de différents diamètres, par ex. 9 mm et 11 mm. Un large ressort en fil métallique peut être fixé sur un côté pour aider à maintenir la plaque éloignée du mousqueton de frein afin de faciliter l'alimentation et la prise de la corde. Un trou plus petit est souvent présent pour le cordon d'accessoire pour transporter l'appareil. Les plaques Sticht sont généralement forgées en alliage d'aluminium en forme de disque rond.

Bien que ces plaquettes à une ou deux fentes soient souvent appelées plaquettes Sticht, Fritz Sticht a initialement breveté la conception avec Hermann Huber pour Salewa GmbH en 1970, qui l'a vendue sous le nom de Salewa Sticht Bremse.

Ce modèle des années 1980 a été produit par camp.