En 2001, La sportiva sort une nouvelle paire de chaussons, les Katanas. Un modèle particulier repandu chez les grimpeurs qui y trouveront de nombreuses qualités.
Au fil des versions, le katana a su subtilement évolué, notamment sur la tenue à l'arrière en proposant même des versions "féminines" à l'arrière plus fin.
Comme on le voie sur la photo, si la forme générale reste la même, au fil des ans, les détails changent ( logo qui évolue, modification du logo sous chaussure peint sur carton puis plastique pressé, couleur, matériaux).
Depuis 2003, j'ai grimpé avec de nombreuses paires de katana, alternant avec d'autres modèles comme le Muria.
Le Katana est un chausson offrant un polyvalence à toute épreuve pour des grimpeurs n'ayant pas d'exigence de performances tout en affichant des capacités honorables à mon plus fort niveau.
Je n'ai jamais hésité à prendre plus petit que ma pointure (deux pointures sans difficultés), d'autant plus que ce chausson a tendance à s'assouplir.
La gomme est de qualité et s'en tire bien dans les différentes profils, mais nécessite peut-être un peu d'usure en dalle, et n'a pas tendance à s'user trop vite, même si les modèles plus récents semble avoir perdu en longévité.
Que ce soit en bloc ou en grandes voies, son confort n'oblige pas à devoir les enlever ou les desserrer à chaque relais ou essai. Les scratches faillent d'ailleurs de légères décompressions.
Au fil des versions, le katana a su subtilement évolué, notamment sur la tenue à l'arrière en proposant même des versions "féminines" à l'arrière plus fin.
C'est également un chausson qui supporte bien un ou deux ressemelages, d'autant plus que le cuir et les scratchs résistent bien
Bien évidement, certains modèles plus agressifs et plus modernes aident peut-être à "mieux" grimper, mais les résultats restent encore aujourd'hui très honorables pour ce vieux routard du marché.
Revue des nouveautés du Salon de FriedrichSchaffen,
Magazine Grimper n°57, sept/oct 2001
(ancien logo La sportiva)