La Fosse ArthOur

Bienvenue sur un site non seulement grimpesque, mais également légendaire. Arthour, ou plutôt Arthur, le célèbre roi des légendes de la table ronde, aurait laissé sa trace en ce lieu. La chambre du roi ou la chambre à la reine sont ici pour l'attester et il est vrai que certains jours, lorsque soleil et brouillard nous jouent des tours, l'aspect magique de ce lieu frappe de plein fouet. Intéressons nous maintenant au coté « escalade » de ce site majestueux. Plus de 170 voies du 3 au 7 attendent les grimpeurs en mal de rocher qui rôdent dans les alentours. D'une hauteur assez faible (20/25 mètres), il n'y a pas de voies à plusieurs longueurs, mais la variété des styles (dalle, surplomb) permet de jouer un long moment avec les différents problèmes proposés. Le grès armoricain nous a donc ici offert un de ses joyaux et il serait dommage de ne pas en profiter! D'autant que la fréquentation du site n'est pas particulièrement importante, même si certains jours d'affluence apportent leurs flots de grimpeurs.

Les secteurs principaux sont au nombre de trois:

En arrivant sur le site, vous passerez devant le bord de route qui regroupent de belles voies dans le 6/7.

La grande barre et la petite barre forme la partie la plus visible du site. Il s'agit de la barre rocheuse accessible depuis la route en continuant après le bord de route. On y trouve énormément de voies d'initiation aux deux extrémités.

Le petit coin tranquille constitue la partie la plus cachée du site, on y accède en prenant le chemin à droite après le pont puis en remontant ensuite vers la gauche.

Le bloc de l'institut situé dans ces environs est maintenant difficilement accessible.

Le topo papier , datant de 1991 était difficilement disponible mais le club de Mortain en propose une nouvelle en ligne.


LE TOPO

Le club "Grimpe Mortain" s'attaque aux nouvelles éditions des topos du coin. Ils ont commencé la diffusion de celui de la Fosse Arthour et du topo de Mortain.

Les grimpeurs peuvent le trouver à la maison de la presse de Mortain, ou à l'auberge de la fosse arthour, ou bien en ligne .


Article de Paris-Chamonix 1996

ParisChamonix_120 - Parc Normandie Maine.pdf

Actualités

2021

Octobre:

Parution du magazine grimper