2011: Cold Wars dédicacé par A. Kirkpatrick
Edition Vertebrate publishing de 2011, dédicacée par l'auteur
Physiquement, Andy Kirkpatrick n'a pas l'apparence d'un alpiniste de haut niveau, et pourtant, certaines de ses réalisations sont remarquables.
Entre des histoires dans des voies parmi les plus difficiles des Alpes, de la Norvège, de la Patagonie et de l'Amérique, le livre alterne avec la réalité familiale. Andy se demande pourquoi les alpinistes courent des risques.
Ainsi, "Cold Wars '' raconte des échecs ainsi que des ascensions réussies sur des sommets emblématiques comme le Dru, le Mur des Trolls, le Fitz Roy, etc. mais surtout l'alpinisme comme activité égoïste. En parlant de ses enfants, sa femme, ses parents et ses frères et sœurs ainsi que des compagnons d'escalade. Il acte le fait de risquer sa vie mais constaste qu'en cas d'accident mortel, ce sont les parents et les amis qui doivent pleurer.
Il présente des descriptions révélatrices de ses pensées, de nombreux commentaires amusants. "Cold Wars '' met donc l'accent sur l'irrationalité selon laquelle, dans une certaine mesure, tous les alpinistes ont un état d'esprit qui ne les empêche pas de courrir au désastre malgré les alertes issus de leur raisonnement et leur expérience.
Avec ses dernières observations sur l'alpinisme et la vie domestique, Andy Kirkpatrick reconnaît le prix que certains doivent payer.