Le secret de l'Eminence grise

26 avril 2014: Petit texte, réalisé pour les 12h de Clécy, par notre Ami Jean Pierre Banville, et une occasion révée de parler de son nouveau livre!

Les douze heures de Clécy

Un observateur étranger pourrait se demander ce que vous faites tous à Clécy en cette fin de semaine de Pâques.

Ne devriez-vous pas suivre Bison Futé et son troupeau et ainsi fuir les ondées normandes pour quelques jours dans le sud?

Espérez-vous réellement que les cloches revenant de Rome vont survoler Clécy? Nourrissez-vous l’espoir que la distribution de chocolat de Pâques sera meilleure dans la Suisse Normande? Existe-t-il un Camembert de Pâques? Distribué , non par le traditionnel lapin , mais bien par l’incontournable vache normande?

A moins… à moins… que vous soyez tout simplement perdus!

C’est cela?

Vous vous dirigiez vers Videbouteille-Plage, vous avez pris la mauvaise sortie sur l’autoroute et votre auto a finalement manqué d’essence à Clécy?

Et bien j’espère pour vous que vous avez, dans votre véhicule, le minimum requis pour faire de l’escalade!

Parce que, durant les prochains deux jours, vous allez pouvoir participer à l’évènement marquant du calendrier culturel et sportif normand :

LES DOUZE HEURES DE CLÉCY!

Deux jours de grimpe pour les petits et les grands… oui, deux jours sur les falaises de la Suisse Normande, à Clécy, où vous pourrez découvrir les plus belles voies d’escalade de la région et profiter de l’hospitalité des gens du cru.

Je vous envie…

Vous verrez peut-être passer une cloche! Vous trouverez peut-être le camembert de Pâques caché par Berthe, la vache qui rit sous la pluie. Vous grimperez sans doute certaines des plus belles voies de votre carrière verticale, de celles dont vous pourrez vous vanter dans un des nombreux bistrots de la municipalité.

Alors que moi, sur ma banquise, je regarde passer les phoques!

Ceci dit, s’il vous reste de la menue monnaie à votre retour à la maison et que vous décidez qu’un souvenir mémorable de Clécy est un incontournable pour votre salon… alors je vous engage à vous procurer le livre culte de l’été en Normandie :

‘’ LE SECRET DE L’ÉMINENCE GRISE ‘’

Vous découvrirez, dans ce modeste bouquin, l’histoire vraie de la première station de ski alpin de Basse-Normandie, ici, à Clécy!

Vous découvrirez l’histoire tragique des amours de Troudoara et de Vitupert, des saints mérovingiens dont on a découvert les restes à quelques kilomètres des falaises.

Vous pourrez lire dans les moindres détails l’enquête menée par la maréchaussée et quelques honnêtes citoyens pour retrouver le Pied de St Vitupert et le meurtrier d’un humble diacre.

Vous verrez les efforts consentis par la jeunesse de Clécy dans l’enseignement du ski alpin et sa diffusion.

Vous tremblerez en apprenant qu’un loup féroce s’est échappé lors d’une tentative de réintroduction de l’espèce et hante maintenant le bocage.

Tout cela et bien plus dans :

LE SECRET DE L’ÉMINENCE GRISE

Un polar qui serait burlesque si ce n’était pas l’entière vérité!

Allez! Allez! Grimpez, et revenez-y, à Clécy …