L'ornière de Noël

18 décembre 2012


Foi de Père Noel !

Quoi de meilleur qu’une petite assiette de fromage bleu accompagnée d’une demi-bouteille de Jurançon doux?

Le paradis sur terre, je vous le dis!

Quoi de meilleur avant de partir pour ma grande virée annuelle? Il faut savoir économiser ses forces et surtout garder la tête froide : le bleu pour la force et le doux pour la tête.

J’attendais le dernier rapport d’itinéraire et de chargement : si vous n’êtes pas sur la liste, vous avez droit à un morceau de charbon. Avec la liste en main, je peux, grâce à mon I-Pôle, trouver la configuration idéale pour mon voyage.

- Père Noel, Père Noel … tout est prêt mais il va nous manquer une petite tonne de charbon!

Voilà Rustik, le gnome responsable des approvisionnements, qui vient me balancer ses problèmes entre les pattes.

- Comment ça, une tonne de charbon? Depuis toutes ces années, le ratio est scrupuleusement le même : les bons et les méchants s’équilibrent! On ne se trompe que rarement dans les gros chiffres. Tu as refait les calculs?

- Au moins quatre fois! Et j’arrive au morceau de charbon près à toutes les fois. Il n’y a pas d’erreur dans le calcul des charges ni dans la liste de distribution.

- Je peux voir le liste et la distribution géographique par bassins versants et unités communales?

- Faites BVUC sur le I-Pôle puis aller chercher le PowerPoche ‘’Distribution’’, demandez ‘’Assistance Lumineuse’’, entrez trois fois votre mot de passe et le nombre d’orteils de votre grand-mère et pesez deux fois sur ‘’Lancez l’application pour I-Pôle’’. La machine va tourner quelques minutes puis vous aurez accès au visuel…

Deux gorgées de Jurançon plus tard, et j’avais devant moi la carte de la Terre avec les données actualisées versus les données de l’année précédente en deux couleurs contrastées.

- Qu’est-ce que nous avons là? Rien de nouveau en Asie, en Océanie, en Amérique du Sud. Rien de nouveau non plus en Amérique du Nord sinon que tout le monde, au Québec, en haut de dix ans, recevra du charbon… c’était douze ans l’année dernière! Ils nivellent par le bas, dans cet enfer glacé… à moins qu’ils n’aient besoin de charbon pour se chauffer! L’Afrique reste égale à elle-même. L’Europe maintenant… certains ont trop fait la Bunga Bunga pour avoir autre chose que du charbon mais en général… tiens, c’est quoi ce petit trou noir, là, en France? La Normandie… il s’est passé quelque chose, cette année, en Normandie, Rustik?

- Rien, Père Noel… des vaches, du fromage, des habitants qui passent de longues soirées au coin du feu à boire du calvados et du cidre chaud. Ils n’ont même pas l’occasion d’être méchants… il y en a bien quelques-uns qui regardent la femme de leur voisin mais après une bouteille de calvados, ils n’ont plus la force de se traîner de l’autre côté de la rue pour assouvir leurs coupables désirs.

- Alors pourquoi cette différence, ici, qui doit expliquer la tonne de charbon supplémentaire… voyons… le village se nomme … Clécy … oui, Clécy … la Suisse Normande… 1500 habitants… une rivière… une tyrolienne… tiens : des falaises d’escalade! J‘aurais dû y penser : la Suisse Normande. Il ne manque plus que le Cervin et la face nord de l’Eiger; je te le dis, Rustik, les hommes ont de ces comparaisons! Et la rivière, là, c’est l’Amazone Normand? Et le Château, là, c’est le Versailles Normand? Quelle chance ils ont que mon vieil ami Voltaire soit au Panthéon… d’ailleurs ils ont un Panthéon Normand à Clécy? Comment peut-on décrire une spécificité locale dont on est fier en utilisant une généralité globale qui ne nous ressemble qu’à peine ? Ah, Voltaire…

- Père Noel, prenez un peu de Jurançon, ça va vous calmer…

- Mais tu sais ce que ça veut dire, Rustik! Je dois partir tout de suite, survoler Clécy pour tenter de résoudre l’énigme du charbon abondant, revenir ici, manger, me changer et repartir demain soir pour la nuit de Noel.

- Raison de plus pour ne pas perdre de temps! Le traineau est attelé et vous pouvez être en vol en moins de cinq minutes.

- Embarque mon matériel d’escalade, juste au cas…

- Vous n’aurez pas le temps, vous savez bien!

- Juste au cas…