L'effet couronne

23 mai 2020:


Le Feu de St-Elme


Un premier éclair frappa le massif du Putz, amenant avec lui le craquement assourdissant du tonnerre. Immédiatement, une pluie diluvienne s’abattit sur le Tendron, un sommet secondaire du petit massif.

Là, abrités sous un surplomb au relais de la troisième longueur, deux grimpeurs.

- Je le savais, je le savais, je le savais que nous ne devions pas venir grimper aujourd’hui… la journée où Hugues est à Paris pour un colloque et voilà… je décide, comme une dinde, de te suivre en montagne alors que le temps est incertain.

- C’est l’expérience, Ginette! C’est l’expérience de la vie en montagne! Tous les grimpeurs de renom se sont retrouvés sous un surplomb pendant un orage!

- Tu es un idiot, Yann… je ne suis pas un grimpeur de renom… tout ce que je veux, c’est une raison de sortir de la maison… je ne suis plus capable de supporter Philippe, mon idiot de mari… tu imagines : choisir de passer le weekend au colloque sur les Grilles d’Égouts à travers les Âges! Plutôt que d’être avec moi…

Deux éclairs simultanés firent vibrer le rocher.

- Au moins nous sommes au sec, Ginette! Tu n’as plus aucun métal sur toi, hein? On reste sur les sacs et les cordes et il ne nous arrivera rien.

Les lueurs infernales de l’orage éclairaient les sommets et la pluie paraissait encore plus violente si la chose était encore possible.

- Je suis sur un paquet de corde, les 50 mètres de corde grise que Philippe m’a offerts pour mon anniversaire! 50 mètres de corde grise… même pas foutu de m’acheter du parfum ou un bijou… il a sans doute acheté la corde la plus laide du magasin, celle en solde.

- Ginette, en quelque part il t’a aimé! Tu es jolie, intelligente, vive et tu as une carrière prometteuse. Tu fais les meilleures pâtisseries de la commune! Il sait que tu es unique… Bon, j’avoue que responsable des aqueducs et égouts pour la moitié du département… même si c’est un département rural… c’est beaucoup de travail mais ça ne demande pas trop d’imagination… J’imagine qu’il utilise correctement ses boules… de nettoyage!!!

Yann éclata de rire. Un éclair alla frapper la paroi au-dessus de leur surplomb et les deux grimpeurs sentirent une légère décharge électrique.

- Nous allons mourir ici, sur cette paroi! lança Ginette. Nous allons mourir ici électrocutés, noyés, gelés!! Tout est perdu… Ah tu veux savoir à propos de ses boules de nettoyage, Yann ? Je vais t’en parler, de ses boules… ça fait huit mois qu’il ne m’a pas touché! Oui, huit mois… monsieur l’égoutier en chef passe son temps à regarder des vidéos porno à l’ordinateur. Il dit que je ne fais pas le poids, qu’il est insatisfait, qu’il n’y a que ça qui le branche… Donc ses boules, Yann… il peut se les mettre où je pense!!!

Ginette défit les sangles de jambes de son baudrier ajustable. Elle retira son manteau et son t-shirt puis commença à tirer sur ses capris.

- Mais qu’est-ce que tu fais, Ginette? Tu ne vas tout de même pas…

- Yann, écoute-moi bien. Je le fais avec toi ou sans toi! Quitte à mourir, aussi bien mourir avec le sourire aux lèvres, non?

- Mais Ginette, on ne va pas mourir… c’est juste un gros orage!

Comme pour lui donner raison, un éclair alla frapper la paroi une seconde fois, causant une seconde décharge électrique qui fit pointer les mamelons de Ginette.

Comme c’était si gentiment offert et considérant la situation à la troisième longueur du Tendron, Yann détacha les sangles de son baudrier, enleva son t-shirt et ses shorts puis cala le tout sur le rocher pour créer une surface isolante.

- Tu sais que tu es très belle??? J’en ai souvent rêvé mais là…

- Vite, Yann! L’orage est encore plus fort….

Yann fait courir ses mains sur le corps de Ginette qui l’entoura de ses jambes.

- Oublie les préliminaires! Laisse tomber!! Fais-moi l’amour comme une bête…

Des éclairs virent frapper à répétition le Tendron. De l’électricité statique courut le long d’une fissure juste au bord de leur surplomb. Le sol vibrait ce qui n’arrangeait pas les choses pour Yann qui expérimentait des problèmes d’alignement.

- Tu le fais ou pas?

Yann leva les fesses au ciel et ressentit des picotements sinon de petits chocs électriques qui le stimulèrent à souhait. Il y a donc une certaine vérité dans la technique d’entrainement musculaire par l’électricité, se dit-il…

Le vent faisait voler la pluie horizontalement, les éclairs frappaient sans arrêt le Tendron et les sommets voisins, le tonnerre était assourdissant.

Yann se recula pour examiner l’état des lieux et, ayant finalement trouvé la bonne direction, il allait s’élancer quand un éclair plus fort que les précédents toucha le bord du surplomb.

Une flamme vacillante prit naissance au bout de l’engin de Yann, une flamme qui pulsait…

- Yann! Yann! Tu es en feu!!!! cria Ginette…

Yann s’enfonça dans les profondeurs et Ginette poussa un cri qui aurait pu être entendu par-dessus le fracas du tonnerre.

Neuf mois plus tard naissait, à la maternité de Vire-Capot, un beau gros garçon à la chevelure déjà bien fournie. Un garçon à la tête blonde… mais possédant une mèche d’un roux flamboyant au sommet de la tête!

- Comme le Feu de Saint -Elme! dit Ginette en prenant le bébé qu’on lui tendait. Je crois que je vais te nommer Sparky… tu en penses quoi, Yann???