Ladakh (2012)

Episode 1: Un lieu improbable

Il est habituel de commencer à parler d'un voyage en Himalaya en parlant des temples, des moines et des hauteurs enneigées.

Le team Caffmeux ne faisant rien dans les standards habituels, nous allons commencer par un lieu improbable.

Notre périple a commencé, après un arrêt à Delhi, à Leh dans la province du Ladakh.

Situé à 3500 mètres d'altitude, on est déjà très haut si l'on se réfère aux Alpes!

Il s'agit d'une ville de près de 27 000 habitants, situé dans les contreforts des montagnes.

Nous y avons grimpé, sur rocher bien évidemment, mais surtout sur....résine!

Gravi't est un petit pan/bar situé au 1er étage d'un immeuble. On y trouve une petite surface pour grimper où passent des Ladakhis, mais également des étrangers souhaitant partager un moment entre passionnés.

L'accueil fut immédiatement chaleureux et nous y avons rapidement pris nos quartiers lors de nos passages sur Leh. Ce fut un moment de rencontres comme peut les créer l'escalade et cette passion commune, sans frontières.

Nous y avons rencontré des ressortissants du Ladakh, mais d'Italie, d'Autriche, d'australie, d'Angleterre et d'Allemagne!


Si vous avez la chance d'aller à Leh, passez à Gravi't!

Vous pourrez y boire, grimper et discuter avec des gens extraordinaires, dans la salle d'escalade qui doit être la plus haute du monde!

Episode 2: Hommage aux sherpas

Pendant tout notre séjour au Ladakh, nous avons été bichonnés par une équipe de sherpas, de cooks qui ont fait de notre quotidien un vértiable plaisir.

Certains membres de l'équipe étaient originaires de Leh. Mais les Sherpas venaient tous du Népal. Pour nous rejoindre, ils ont d'ailleurs dû réaliser un trajet de 7 jours, en bus....

Cette équipe fut continuellment sur la brêche, toujours avec le sourire qui les caractérise. cette gentillesse restera à jamais gravé dans ma mémoire.

Mention spéciale à Tamding, le sherpa qui a accompagné nos étapes et qui a partagé avec nous le sommet.


Episode 3: du bloc!

Tout membre du Team Caffmeux se doit de respecter les 10 commandements du Team. Le premier d'entre eux est "Lors de chaque voyage, bloc tu feras".

C'est ainsi que même dans les profondeurs de l'hiver écossais, nous nous sommes retrouvés dans le glen nevis, les pieds dans la neige à grimper des bouts de cailloux. Mais ceci est une autre histoire et revenons au Ladakh.

Dès notre arrivée à Leh, nous sommes partis à la découverte de la ville et de son patrimoine.

Après les artères principales, nous nous dirigeons vers le palais qui surplombe la ville. Il a été construit dans la première partie du XVIIe siècle, mais a été abandonné par la suite quand les forces Dogra ont contrôlé le Ladakh vers la moitié du XIXe siècle. Il ne faut pas confondre le palais de Leh et le Namgyal Tsemo qui le surplombe, construit à la fin du XVIe siècle.

Le Palais de Leh à une hauteur de neuf étages ; c'était dans les étages supérieurs qu'était logée la famille royale, les pièces des écuries et les magasins étaient dans les étages inférieurs. Le palais, une ruine, est actuellement restauré par le Archaeological Survey of India.

A l'issue de la visite, nous remontons vers le Namgyal Tsemo. En bifurquant nous allons vers quelques blocs épars pour nous amuser. La roche est friable, mais nous ressentons un vrai plaisir de grimper dans un cadre si atypique!

Nous sommes à environ 3800 mètres d'altitude, au même niveau que le Viso! La magie du voyage commence à faire son effet!

Mais, je pense que nos plus grands souvenirs de blocs au Ladkah seront ceux que nous garderons du camp de base du Lungser. Faire du bloc à 5800 mètres d'altitude a quelque chose d'incohérent. D'autant plus qu'à peu près au même moment Vanessa et les filles faisaient la même chose 5800 mètres plus bas!

Au cours de la période passée au camp de base, nous pûmes également grimper avec les sherpas, un moment de partage délicieux entre nos deux cultures.

Dès notre arrivée, en attendant tout le groupe parvienne au camp, nous sommes déjà à l'attaque!

En contrebas, le Lac gigantesque et magnifique Tso Moriri se situe à 4500 mètres.


Episode 4: Teaser


Episode 5: Tout ça pour un 6666m!

Episode 6: Leh