Viaduc de la Souleuvre

Collection JL Martin

Peu de monde s'en souvient aujourd'hui, mais la Souleuvre et ses piliers ont vu dans les années 80 plusieurs cordées tenter de réaliser la première ascension. 

En 1975, Didier Laisné et Jean Pierre Bouvier tentent l'ascension de la face vierge..marteau, tamponnoir (pas un Spit !!!), boulons récupérés dans la décharge de Bouvier- père le réparateur de vélo.Une heure par trou, de la ficelle à rideau autour du boulon et une bonne respiration avant de poussser sur l'étrier... Mais déjà, l'équipe des Lions de Mortain ne se retrouvaient plus dans l'escalade artificielle. Au bout d'un moment, ils redescendent et passent à autre chose (mais cela est déjà une autre histoire). 

1984, Big brothers n'était pas là mais deux amis tentent de nous l'aventure: Jean-Luc Martin et Pascal Letteinturier. Dans le même style artificiel, ils poursuivent l'ascension et parviennent à 35m. Ils sont sur la bonne voie et se promettent de revenir... 

Hélas, pour eux, Didier Laisné, au cours des interminables voyages en bagnole avec JCD pour aller dans les dolos ou le verdon, a du lâcher l'info : souleuvre, plus haute paroi vierge de l'ouest !... 

Droyer s'attaque à l'ouverture en libre en 1985 du pilier et parvient au sommet en Août.... 

Technique simplissime : tamponnoir,crochet à goutte d'eau et.... JCD devant. Il grimpe en libre jusqu'à un emplacement adéquat pour le crochet, s'asseoit comme l'oiseau sur la branche,  fait le trou de spit pour une bonne protection ( 6mm, un luxe) et c'est reparti pour 5m de libre, comme çà jusqu'en haut. Sur les 55m d'escalade, une seule fois le crochet a ripé !


Une vidéo immortalise cette époque, montrant Jacques Lebegue et Didier Laisné sur cette paroi normande par comme les autres, en 1985.