Le refuge de Clécy

J'espère que ces quelques lignes évoqueront tout ce que le Refuge de Clécy * aura pu laisser de souvenirs inoubliables aux adhérents de tous âges du CAF de Basse-Normandie durant ses près de 30 années d'existence .

Notre refuge aura été : Plus qu'un abri, " Notre Résidence secondaire " .

: Plus qu'un Club, " Notre Seconde Famille ".

: Plus qu'une anecdote , " des Années inoubliables de Bonheur partagé " .


1- Notre Refuge aura été : " Notre Résidence secondaire " .

Notre Refuge était situé à Clécy au pied des " Rochers des Parcs " à l'aplomb du Petit Dru , le long de l'Orne , sur un grand terrain herbagé dont le CAF a été d'abord locataire avant d'en devenir propriétaire .

Ancien baraquement américain, tout en bois , survivant du Débarquement, il pouvait accueillir dans son unique salle environ 40 personnes à l'aise .

Chaque année au milieu de l'hiver il était régulièrement inondé sous près d'un mètre d'eau en raison des crues de l'Orne !

En son milieu trônaient 3 longues planches montées sur des tréteaux entourée de 4 bancs d'école . C'était notre table par mauvais temps pour les repas du week-end , mais aussi pour nos réunions mensuelles de la Section , après un dîner souvent animé et toujours pris en commun .

Pas d'électricité mais 3 camping-gaz accrochés au plafond nous suffisaient .

Dans un bout de la salle 10 paillasses et couvertures étalées sur 2 bas-flancs superposés permettaient à ceux qui le voulaient de dormir ... paisiblement !

Un poêle à bois dans un coin servait à la préparation des repas apportés par chacun mais souvent partagés avec quelques ados. grimpeurs plus spartiates .

Son entretien sous la responsabilité de " Marcel Toquet " nécessitait sa présence quasi hebdomadaire . Nettoyage, bricolages, peintures, réparations des dégâts suite aux inondations et surtout la tonte hebdomadaire de l'herbe ... c'était Marcel qui régulièrement s'y collait .

Encore merci Marcel pour ton admirable disponibilité .

Voilà pour le décor .


Roger Bisson devant le refuge en compagnie de Guillaume Dereims et Alain Lefevre

2- Notre Refuge aura été : " Notre Seconde Famille " .

Dans les refuges traditionnels il est de coutume dès en arrivant d'aller se présenter au gardien .

Là , rien de ce genre, nous étions accueillis d'office par " le Grand Roger et Lulu Bisson " !

Lui, le grand Roger, près de 65 ans, une armoire à glace de 2 mètres de haut, toujours un peu vouté par l'âge et par son travail était le " maître " des lieux en raison de son ancienneté au Club .

Il se dégageait de lui tout à la fois une autorité naturelle et une présence rassurante . Adoré autant que craint de nos petites têtes blondes il était l'image même du Grand-Père .

Quant à sa femme, Lulu , pour tout le monde, elle était la gentillesse , le sourire permanent . Une seconde Bonne-Maman dans le souvenir de tous nos enfants . Ménage sans enfant, chacun des nôtres devenaient un peu les leurs .

Chaque week-end , par tous les temps plusieurs familles accompagnées de leur progéniture sensiblement du même âge s'y retrouvaient volontiers : les Roulleaux, les Boyer, les Martin-Mayeur, les Bourrhis, les Jidouard , nous les Lacroix... et tant d'autres encore .

Les Parents refaisaient le Monde pendant le pique-nique surveillant du coin de l’œil (plutôt les Mamans) leurs enfants qui jouaient dans l'herbe fraichement tondue par Marcel le matin même .

Tandis que les maris débutants ou pas se contentaient de voies plus modestes comme la " Reposante ", " la Souris "ou mieux la découverte de rochers moins fréquentés du côté du " dièdre à la chouette " .

Les Ados, plus tard revenaient d'une longue matinée de grimpe pour vite avaler un morceau tout en contant fleurette à une gentille débutante avant de repartir pour enchaîner un " 6A ", " les Grands Surplombs "," l'Archiduc " .etc ...

Enfin les randonneurs et VTTisttes fatigués par 30 Kms à pied ou par un circuit empruntant la route des Crêtes en vélo, déboulaient à leur tour en fin de journée pour raconter leurs exploits du jour .


Rassemblement des Clubs 2011

TOUS, toutes activités confondues : escalade, randonnée, VTT , parents, enfants, ados, salariés , employeurs, professeurs ... nous nous retrouvions dans une merveilleuse connivence d'amitiés et d'entraide .

3 - Notre Refuge aura été: " des Années inoubliables de Bonheur partagé " .

Toutes les occasions de se réunir au cours de l'année dans la joie et l'amitié donnaient lieu à des festivités mémorables .

C'est ainsi que nos Assemblées Générales se terminaient le plus souvent par une soirée dansante à laquelle les enfants étaient enchantés de participer ... avant d'être rapidement couchés sur les paillasses !

Que nous nous retrouvions assis dans l'herbe tondue rase autour d'un immense feu de bois où dorait depuis tôt le matin un appétissant " Méchoui " surveillé puis découpé bien sûr par ... Marcel .

Que nous avions des " soirées crêpes " ou "soirées fondues " où le grand plaisir de certains jeunes était de mélanger à la pâte en cachette des petits morceaux de compresses ou de fil ...bien difficiles à présenter à l'assistance dans les temps impartis !

Que lors d'une " soirée charcuterie "certaines assiettes préparées à l'avance avaient été garnies de croquettes ... pour chats et chiens, dissimulées au milieu de feuilles de salades et rondelles de tomates !!!

Avec les années tout cela paraît naïf .

C'était simplement "bon enfant ", tout le monde y participait dans la bonne humeur et aujourd'hui encore lorsque nous nous retrouvons les souvenirs de ces "Soirées" alimentent nos conversations et les gamins d'alors, âgés maintenant de près de 50 ans , en reparlent toujours avec nostalgie à leurs propres enfants !

***

Aujourd'hui notre Refuge n'existe plus !

Il est mort doucement après les décès de Roger , de Lulu et la maladie de Marcel ; Un immense Merci à eux .

Mort aussi de l'éloignement de ceux qui sont maintenant accaparés par un autre mode de vie plus ... personnel !

Philippe Lacroix ( Caen le 12/11/2020 )

* ( appelé le 25 juin 1983 : " Refuge Roland Roussel " en mémoire de notre instructeur alpinisme CAF/FFME décédé accidentellement le 28/7/1979 lors d'une collective du CAF de Caen dans l'ascension de la Tour Germaine )


Photo de l'école d'assurage - Archive Jean Claude Le Meur