Les caffmeux sur le DodTour (dec 2011)

Comme annoncé vendredi, le team Caffmeux est donc parti à la rencontre du grandissime Lionel Daudet.

Vanessa, Florent, Seb et moi avons donc rendez-vous sur le parking du cimetière américain de Colleville. L’accueil de Véro et de Dod est chaleureux et nous sommes tout de suite à l’aise. Nous commençons par la visite du cimetière brillamment commentée par Seb. L’alignement impeccable de ces milliers de croix blanches finit toujours par dégager une forte émotion. Dod apprécie les commentaires éclairés de Seb qui connait particulièrement bien ce morceau de notre histoire. Dod nous explique que, sur ce projet, la partie culturelle est pour lui aussi importante que la partie sportive. Suivre ses frontières permet de pénétrer l’histoire de la France. Et les rencontres sont toujours enrichissantes.

Mais à cette période de l’année, les journées sont courtes et il est temps de passer à la partie sportive. Nous nous rendons donc au monument sur la plage de Saint-Laurent où Dod a fini son étape hier. Et c’est parti, nous sommes en live sur le DODtour. Ça commence en douceur sur la petite route qui suit la plage mais nous rentrons vite dans le vif du sujet. Nous devons donc suivre au plus près le haut des falaises (et quand Lionel dit au plus près, c’est au plus près!!!!

Théoriquement un chemin longeant le littoral devait exister. Mais manifestement il ne doit pas souvent voir passer de monde et nous ramons dans des bouts de champs glaiseux à souhait, bien arrosés par les pluies de la semaine.

Les seuls endroits secs sont les ronciers!!! Et avec mes V-brakes complètement ourdés et mes roues bloquées, je fais prendre du retard au DODTour (déjà que je ne suis pas le plus rapide, va peut être falloir investir dans un vtt plus moderne!!!)

Nous atteignons ainsi la pointe du Hoc , autre monument de l’histoire du débarquement. Nouvelle visite, guidée par Seb. Puis nous repartons, direction Grandcamp, toujours à batailler dans la glaise ( Lionel appelle ça « la bartasse »). Si vous voulez une confidence, ce n’est pas mon style de vtt préféré mais que ne ferait-on pas pour avoir la joie et l’honneur d’accompagner Dod. Nous arrivons par la plage après être descendus sur celle ci par un petit goulet folklorique. Passage sympa et nous profitons des trous d’eau pour « déglaiser » nos vélos.

Il est temps pour nous de quitter Lionel et de faire demi-tour (c’est l’AG du club ce soir!!!). Nous sommes vraiment enchantés de notre journée et ce n’est pas tous les jours que nous avons l’occasion d’accompagner un monument de l’alpinisme dans l’un de ces exploits!!! La simplicité de Lionel n’a d’égal que sa gentilesse.

Et comme nous en redemandons nous avons pris rendez-vous avec lui pour parcourir de nouveau ensemble une étape dimanche prochain dans le Cotentin ouest. Le parcours sera parait-il « plus roulant » !!!