Années 60: Piton Hiatt utilisé par René Desmaison à Clécy

Le piton présenté ici présente un double intérêt. Tout d'abord, parce que Hiatt n'est pas une marque britannique communément rencontrée en France, encore moins en Normandie.

Voici son histoire locale.

Acte 1: Une découverte fortuite

Début 2021, je grimpe sur coinceurs une voie en terrain d'aventure dans un secteur du Pain de Sucre, secteur Grepon. Je remarque alors un piton de forme très différente de ceux que l'on rencontre encore parfois. En effet, les marques qui furent les plus utilisées sont plutôt cassin, simond et Charlet.

Je le regarde rapidement, pense voir un chouinard et je me dis que je repasserai.


Acte 2: Le rééquipement

Quelques semaines après, François Leonardon et Hugo se proposent pour rééquiper ce secteur. Le piton est enlevé par François. En rentrant chez moi, ce que je croyais être un chouinard se revèle différent et la découverte m'emballe encore plus. Je laisse la recherche pour le moment jusqu'à ce que....

Acte 3: Une découverte!

En échangeant avec un ancien grimpeur, Alain Guillaume, qui a beaucoup grimpé à Clécy, dans les années 60, j'apprends que René Desmaison est passé avant 1977, date à laquelle j'avais trouvé un article de presse sur un passage à Clécy.

Il me propose gentiment de m'envoyer les photos... Avec ces dernières, un petit contexte rappelle la manière dont s'est déroulée cette visite:


"René Desmaison à Clécy, un après-midi pluvieux de mars ou avril 1968 : 1ère d’une voie en versant Est de l’Aiguillette (1 piton Chouinard laissé en place). Le matin c’était la Pagode, puis le Grand Surplomb (probablement la 1ère sans étriers)"

Aussitôt la mention du piton m'interpelle. Echange de photos et j'ai la confirmation qu'il s'agit bien du piton. Mais c'est un Hiatt! Selon Alain Guillaume, ce dernier a sûrement été ensuite récupéré puis planté dans une autre voie par Bruno et Jean Denis Allain qui grimpaient beaucoup dans les années 70 au Pain de Sucre.

La boucle était bouclée et Le musée disposait d'une belle pièce de l'histoire de Clécy avec un piton utilisé par René Desmaison, dans une première réalisée à Clécy!

1ère de la Desmaison au Pain de Sucre, par René Desmaison, 1968