2014: Le tour de France exactement dédicacé par L. Daudet

Une fois n'est pas coutume, j'ajoute une "dod"icace qui ne vient pas dea collection, mais de

Edition Stock de 2014 dédicacée par Lionel Daudet, pour un livre qui retrace une aventure qui me tient particulièrement à coeur.


Extrait du Site du DODTOUR


Sebastien Gras

Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?

Certains n'y verront qu'un exploit sportif, d'autres un message de liberté. Personnellement, j'y vois un peu de tout. Tout d'abord, ce qui est assez extraordinaire, c'est de créer un espace d'expression et de liberté en longeant une limite, une limite qui fut souvent dépassée pour aller se battre ou pour découvrir au delà des mers. Mais c'est en même temps une contrainte, une limitation de la liberté, puisque le Dodtour s'interdit l'éloignement de cette ligne.

C'est aussi un exploit sportif nécessitant rigueur, préparation et mental, car il serait facile d'aller au plus simple, d'ignorer une boucle, de prendre la route située à 100mètres ou de contourner cet éperon rocheux....

Mais avant tout, je pense que le Dodtour ne s'explique pas, il se vit ! Il correspond à un mode de vie et de pensée que beaucoup ne pourront jamais comprendre.

T'es content de (re)partir avec le DOD ?

Plutôt deux fois qu'une ! C'est l'occasion de voir qu'à des niveaux de pratique très différents, il y a surtout beaucoup de choses qui nous rapprochent. Et puis c'est l'occasion de partager !

Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)

J'y suis allé en double détente. La première fois, le baptême du feu se fit dans le coin d'Omaha Beach dans le Calvados, à bartasser comme un malade. Ce fut un moment d'émotion autour de lieux chargés d'histoire

La seconde fois, nous nous sommes rejoint dans le coin de Granville, où la magie du mont Saint Michel opère toujours.

Par contre, on dit « jamais deux sans trois ! »

T'as quelque chose à ajouter ?

Si vous croisez un type en vélo, à pied ou encordé et qu'il commence à vous parler d'un tour de France au plus prêt des limites, enfuyez vous le plus rapidement possible, il pourrait vous contaminer !

Si vous croisez une femme vous expliquant qu'elle organise la même histoire, partez également, elle est tout aussi peu recommandable !

Passionné par la grimpe, le VTT et tous les sports peu recommandables, installé en Suisse Normande (et oui, les Normands n'ont aucune honte), Sébastien est le dynamique président du Club Alpin de Caen. C’est aussi un conteur passionnant.

Dominique Huet

Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?

Après la route haut alpine, ce tour de France apparait comme une évidence, une suite logique. Voyage au long court où le sportif est prétexte à la rencontre. L’esprit « Dodtour » fait actuellement des ravages en Normandie.

T'es content de (re)partir avec le DOD ?

Du cimetière américain de Colleville à Grandcamp-Maisy en vtt.

Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)

Si sur le papier suivre une frontière peut sembler simple, dans la pratique c’est un peu plus compliqué. Visiblement la France n’est pas conçue pour être parcourue de cette manière. Et l’éthique de Dod vous oblige à affronter pas mal d’obstacles (barbasse, vase, ronces, portages...) et encore, je ne suis pas tombé sur une étape très difficile. Et même dans nos régions réputées plate, cela peut vite devenir sportif. Bravo donc à Dod d’enchainer ainsi les étapes de 50 kms et merci d’avoir partager si chaleureusement son aventure.

T'as quelque chose à ajouter ?

Malheureusement peu doué pour l’escalade et l’alpinisme (et le sport en général), j'apprécie pourtant énormément ces activités. Assez éclectiques, je suis toujours partant pour une belle course d’arête ou un projet plus ou moins farfelu entre copains. J’ai une tendresse particulière pour l’Oisans et le Queyras.


Vanessa Gras

Bon, le dodtour, ça t'inspire quoi ?

Ce projet est un véritable exploit sportif, tant sur les distances à parcourir que la durée ! C'est long, on n'en voit pas le bout, mais je pense qu'à la fin, on constate que cela s'est passé dans un temps plus court qu'un battement de cils. C'est la richesse : l'histoire, comme à Colleville, la variété des paysages, des rencontres et le temps qu'on s'accorde....

T'es content de (re)partir avec le DOD ?

Pour une belle bavante, oui ! La boue qui colle aux roues, tout le monde veut vivre cela, les foules se battent pour ce privilège ! Ce qui est génial, c'est surtout la capacité d'adaptation de Lionel au groupe ! Mais c'est aussi le plaisir de partager un petit bout de chemin.

Tu vas où ??? (ou tu es allé où ?)

De Colleville à Grand Camp, le long des champs au plus proche du littoral, Dod éthique oblige !

T'as quelque chose à ajouter ?

J'ai surtout une pensée pour Véro. A la maison, je dois également vivre et accompagner les projets les plus farfelus de la team caffmeux. A une échelle plus raisonnable, il n'y a pas un jour sans une idée de sortie de grimpe /VTT ou voyages. Alors, quand ces idées prennent l'ampleur de l'arête haut alpine et du dodtour, je me pose la question « comment elle fait Véro ? »

T'inquiètes Véro, je compatis à 100% ! Mais, c'est une vraie chance de vivre des moments aussi remplis non ?

Concernant Lionel, une telle rencontre a été un grand moment, mais je ne le remercie pas pour les mauvaises idées qu'il a données !

grimpeuse de blocs avant tout, passionnée par les cailloux qui parsèment le monde et un petit peu par le reste pour suivre Sébastien.



Ouest France 22 décembre 2011