1948: Mousqueton Pierre Allain

Le mousqueton présenté ici date de 1948.

Pierre Allain – alpiniste, inventeur, grimpeur à qui l’on doit une partie essentielle de notre matériel moderne – avait déjà̀ réfléchi au premier mousqueton en alliage léger de l’histoire dans les années 30, sans le commercialiser.

La géométrie est innovante: le grand axe est de section plus forte que le reste du mousqueton, la pente du petit axe est très marquée, Pierre Allain supprime le système d’accroche du doigt, le mousqueton restant donc toujours ouvert. Le tenon réapparaîtra sur le modèle de 1963.

Du fait de sa résistance, son utilisation est limitée à l’escalade artificielle comme le mentionne la revue Pyrénéenne du CAF du Sud Ouest en octobre 1957:


Après avoir conçu, sans le commercialiser, le premier mousqueton en duralumin en 1939, Pierre Allain propose un mousqueton en alliage d’aluminium (duralumin) d’une résistance de 800daN. Son utilisation est limitée à l’escalade artificielle.

Ce mousqueton a appartenu à un couple de bleausards, alpinistes passionnés par les Grandes Jorasses dans les années 50.


Extrait de la montagne et Alpinisme, 1988 N°2

Publicité dans la montagne et Alpinisme, 1936

Autre exemplaire de ce mousqueton, hors collection du musée, présenté par Michel Larrecq, grimpeur d'Aix dont le père fut président du CAF de Pau dans les années 70.