Histoire de l'escalade à Saint Clair

Les premières traces de l'escalade à Saint Clair remonte aux années 1960 lorsque Marcel Toquet trace les 1ères lignes du circuit jaune. L'idée fut comme à Bleau de crééer un parcours montagne.

Dans les années 80, l'escalade sur Blocs prend toute sa place avec Jacques Lebègue et l'apparition des circuits rouge et vert. Les voies sportives vont succéder aux voies d'artif au Barnabé.

Dans les années 2000, l'oeuvre est aux variantes en départ assis et à l'ouverture des quelques blocs en 7.

En 2018, le dry fait son apparition.

La conception du topo, version 2005

L'inventeur des principaux circuits et voies, Jacques Lebègue, avait, dès la fin des années 80, recueilli plans, dessins pour le réaliser. Il réalisé les mesures sur site pour dessiner les plans particulièrement précis, créant des schémas d'une grande pureté. Il demande à un ami de réaliser de superbes dessins à l'encre de chine

Imaginé sous la forme d'un livret format 210X105, Jacques attendra plus de 10 ans pour le terminer, après l'avoir mis en suspens. En 2003, alors que nous rencontrons pour l'une des premières fois, je lui demande s'il se sentait prêt à relancer le projet. La tempête de 1999 avait fortement dégradé la forêt de Saint Clair et les grimpeurs avaient quasiment abandonné les blocs. ll faut dire qu'à cette époque, le bloc n'avait pas encore un réel engouement dans la région, les crash pad n'étaient pas encore répandus. Le nettoyage complet du site, la remise en peinture des circuits par une petite équipe amoureuse tout comme lui du massif allaient permettre de le convaincre.

Hélas, en début de l'été 2005, Jacques disparait dans un tragique accident de montagne. Mais, pour moi et Xavier, il est impensable de ne pas finir le travail accompli par notre ami. Nous récupérons les versions de travail de 2004 et finalisons une version qui sera éditée par le Club Alpin du Pays de Flers. L'objectif est de le proposer à l'automne 2005, à l'occasion d'un grand rassemblement en son honneur. Le topo arrivera avec quelques jours de retard pour la date prévue, mais ce rassemblement aura accueilli plusieurs centaines de grimpeurs, amis de Jacques, preuve de ce qu'il représentait pour la communauté locale.