2017: Push dédicacé par Tommy Caldwell

Edition Penguin Books Ltd de 2017, dédicacé par Tommy Caldwell

Depuis mon séjour au Yosemite, cet endroit me fascine et j’aime les ouvrages permettant de me replonger dans ce lieu magique. Parmi les livres traitant de cette vallée, certains comme Camp 4 de Steve Roper font référence. Push, lui, permet de se plonger dans l’ouverture du big wall le plus difficile.

Push retrace également la vie de Tommy Caldwell par le prisme de ses expériences passées, parfois traumatisantes, comme au Kirghizistan, mais souvent également remplies de doutes.

Elle montre l’engagement qu’il a fallu pour achever l’ouverture de Dawn Wall, engagement frôlant régulièrement avec l’obsession.

Le style d’écriture permet de lire avec plaisir ce livre. La lecture pousse également la réflexion sur le haut niveau, même en milieu naturel. Les images de rêve, diffusées en direct sur les réseaux soicaux lors de l’ascension ont suscité un vif intérêt au delà de la communauté traditionnellement passionnée par le sujet. Pour autant, et c'est la qualité du livre, Push montre l’envers du décor bien plus difficile, bien loin d’une pratique dilettante.