Coup de pelle à la roche taillis

05 juin 2020: Coup de pelle à la Roche Taillis

Mardi, heure de l’apéro.

Réunion hebdomadaire des membres du CAF de Clécy à ‘’L’Air du Temps’’, le nouveau bistrot à la mode.

Une vingtaine de passionnés se racontaient les dernières sorties : qui à Clécy, qui à Fontainebleau, qui dans le Sud. Des histoires d’orages, de dalles lisses, de prises patinées, d’itinéraires fourvoyés et de distances incommensurables entre les points.

Plus le temps passait et plus les orages se muaient en tornades, les prises en dalles en marbre, les itinéraires en treks arctiques et les distances… aussi bien parler de solo!

Lucien Apostille leva la main, demandant le silence.

- Vous avez entendu parler de Fustet? Gérard Fustet, de la Roche Taillis?

Personne ne semblait connaître Fustet…

- On m’a dit, continua Apostille, que ce Fustet a déjà eu sa licence FFME et qu’il regrette de ne plus grimper. Il est nouvellement arrivé à Clécy, le gars. Et bien parait-il qu’il bêchait son jardin il y a deux semaines et qu’il a frappé un caillou… il a tenté de le dégager mais c’était trop gros… il a utilisé une pelle à main puis un petit tractopelle et le rocher devenait toujours plus gros! Mes sources m’affirment qu’il est maintenant à trois mètres de profondeur et il ne voit pas encore le fond.

- Un affleurement rocheux! lança quelqu’un du fond de la salle.

- Un menhir! renchérit un autre.

Apostille se leva pour être bien vu…

- Gérard Fustet, à ce que j’ai cru comprendre, a trouvé un mur vertical dans son jardin et il veut grimper dessus. Ce n’est pas la première fois que ça arrive : j’ai entendu parler d’un grimpeur slovaque qui a déterré une falaise! A la main, s’il vous plait! Comme en Alsace avec ce champ de blocs… Maintenant, est-ce que le patrimoine vertical de Clécy va en bénéficier? Grimpable ou pas??

- Je me rappelle! lança Gérard Millard… Gérard Fustet, c’est l’affaire des coinceurs omnidirectionnels… une invention farfelue manufacturée dans le fond de l’Ariège, vendue par correspondance, achetée par des grimpeurs frais émoulus d’une salle. Un accident assez connu : le coinceur omnidirectionnel ne l’était que dans une direction! Et une fois coincé, il était impossible à retirer. La gendarmerie a dû récupérer une cordée en mauvaise posture, sous un toit, l’un et l’autre grimpeur suspendu au bout de son brin de corde, le tout retenu par un seul omnidirectionnel qui était heureusement soudé au rocher. Imaginez : deux grimpeurs se balançaient comme les deux balanciers d’une horloge grand-père! La voie se nomme maintenant Tic-Toc!

- Et après ? lui demanda-t-on.

- Après… rien… disparu de la circulation dès que le Cosiroc a publié ses tests. Il est possible que son invention ait été sabordée par l’entreprise qui la fabriquait… mais qu’est-ce qu’il viendrait faire à Clécy?

​- Nous n’avons qu’une seule option! dit Apostille. Il faut aller constater par nous-même ce phénomène géologique!