Situé au pied de la falaise que domine le sémaphore, le site de Flamanville est réservé aux acharnés du coinceurs et du friends.
Ambiance maritime, accès difficile font de ce site un endroit à part en Normandie, mais chaudement recommandé!
Un grand merci à Jean-Christophe Laville qui nous aimablement fourni le topo en pdf que vous pouvez télécharger:
Les nouvelles voies, un nouvel équipement fait qu'un topo est également disponible ici: http://cotentin.ffcam.fr/
Hugo Da Roit a également réalisé un topo présentant de nouvelles voies, et surtout l'ensemble des blocs récemment ouverts sur le secteur: le topo
Pour plus d'informations sur l'histoire du site, allez à cette rubrique.
Hugo Da Roit a également réalisé un topo présentant de nouvelles voies, et surtout l'ensemble des blocs récemment ouverts sur le secteur: le topo
Parution du magazine grimper
Le mur de macadam Ligne est parcouru par 3 fissures presque horizontales et presque parallèles entre elles.
En aout 2012, j’ai ouvert avec Alex la plus haute (L2 sur le topo), puis en octobre 2013 la médiane (L2’ ). J’ai appelé cette voie Alto aesto.
En avril 2013, j’ai pu avec Guillaume compléter la trilogie (L2’’).
Je pense qu’il s’agit d’un 6a+/E2 « tout sur les pieds ». La paroi n’est vraiment pas verticale mais les prises offertes par la fissure sont réduites à leurs plus simples expressions : il s’agit avant tout de poser les pieds et passer toute en douceur.
Une voie à l’ancienne !
Comme pour la variante L2’, la pose des coinceurs nécessite une réflexion.
Je pense que les photos sont explicites pour comprendre ce que je veux dire.
Vous pensez peut-être : « ça y est, il a fini. Sur le topo, c’est le bordel, il y a des voies partout. Toutes les fissures ont été ouvertes. C’est terminé, plus d’ouverture dans le mur de Macadam. »
Certes toutes les fissures ont été parcourue…Mais c’est sans compter sur la prédiction de Vincent Désiré proférée il y a plus de 20 ans : « un jour nous grimperons dans le mur de Macadam droit dans le mur en dehors des fissures ».
Vous l’avez compris : j’ai beaucoup de respect pour Vincent Désiré et je me vois dans l’obligation de m’attaquer au problème suivant : droit dans le mur de Macadam. (trajet en bleu sur la photo)
Il est bien évident que quiconque est libre de tenter l’ouverture avant moi. Je ne suis pas égoïste, je veux bien prêter mon jouet de temps en temps.
La voie se situe dans une belle face déversante et continue dans le secteur du bivouac.
La cotation est : 7B/ E3.
La cotation est bien sur à confirmer : mais il s’agit probablement de la voie la plus dure de la falaise.
Il y a deux départs : l’un entre entre « yes week-end », 6a+ (N°22) et « yes we can », 7a (N°23) et l’autre à droite de « yes we can » dans un dièdre.
Elle a été ouverte le samedi 27 octobre par Alex et moi-même.
Le nom de la voie est : « YES WE CAME ».
A propos de son nom , il y a plusieurs interprétations possibles :
Respectueuse :il s’agit de rester dans la même verve que nos amis de Cherbourg qui les premiers ont osé s’attaquer à cette paroi. Ils ont baptisé les deux voies qu’ils ont ouvertes par :« yes week-end », « yes we can ». On a décidé de continuer dans le même ton avec « yes we came »
Provocatrice :Les friends sont munis de cames. Le nom de la voie serait alors une allusion sur l’éthique des ouvreurs. « yes we came » a été ouverte sur coinceur contrairement à sa voisine « yes we can » qui a été ouverte sur spit.
Mais attention je n’ai jamais dit que c’était « pas bien » d’ouvrir une voie sur spit alors qu’elle aurait pu être ouverte intégralement sur coinceur. Ceux qui me connaissent le savent : je ne suis pas le genre à dire qu’on ne devrait jamais placer de spit dans une falaise terrain d’aventure. Chacun est libre de faire ce qu’il lui plait : moi par exemple je pense que je vais installer une via ferratta le long de « macadam line » (une voie majeur du site) parce que ceux qui ne grimpent pas dans le 6a ne peuvent pas la gravir…
Psychédélique :la came c’est la drogue. Dans ce cas, le nom signifierait que pour oser affronter « yes we came », il vaudrait mieux être défoncé. Il est vrai que la voie comporte un engagement certain. Sans une bonne dose de cocaïne dans le sang, peut-on raisonnablement avoir confiance dans l’ami aux quatre cames lorsque celui-ci est la seule garanti contre un retour au sol ?...on peut se poser la question
Vainqueur :Comme nous le savons tous « yes we came » peut se traduire par : nous sommes venus. L’état d’esprit serait celui de César : veni, vidi, vici : nous sommes venus au sémaphore, nous avons repéré l’itinéraire et nous avons vaincu la paroi. Nous serions alors « la référence absolue » de l’escalade Normande.
Erreur :Je me suis trompé de nom. J’aurais du l’appeler «départ à la tchèque ».
En Tchéquie, dans la bohème, il existe une forêt de tours où l’on peut grimper mais aussi pratiquer le sport local : le saut entre deux tours. Autant que je m’en souvienne, les sauts sont classés de 1 à 6 : 1 : même un résineux pourrait le réussir et 6 : tous ceux qui ont essayé sont morts.
Vous aurez peut-être deviné pourquoi retenir un tel nom : entre le départ et la paroi, il y a un trou.
Pour accéder à la paroi: il suffit d’une petite impulsion pour aller saisir deux petites prises permettant de se rétablir dans un dièdre(ce doit être un passage 6a)... Ce n’est pas vraiment un saut mais il y a de l’ambiance ; surtout que l’on ne peut pas placer de protection avant le rétablissement. En cas d’erreur : une chute de quelques mètres pour atterrir…dans une mare. Y a-t-il assez d’eau ? Je ne sais pas ….
Voilà pour les interprétations.
Maintenant je vous propose un petit jeu : laissez un commentaire en précisant quel est, selon vous, l’interprétation auquel j’ai songé en baptisant cette voie (je ne fais pas trop d’illusions sur le nombre de commentaire…mais bon qui ne tente rien n’a rien).
Le gagnant aura le droit d’essayer d’enchainer « yes we came » avant Alex et moi. C’est génial, non?
Cet été, comme je l’ai écrit dans un précédent texte, j’ai ouvert une nouvelle voie : Alto aesto.
Depuis je suis retourné à Flamanvile pour ouvrir une variante (L2’) de la voie Alto aesto :
L’idée est de suivre la fissure presque horizontale de « Macadam line » jusqu’au « dièdre laurent ».
Dans cette traversée, il vous faudra compter sur votre ami le plus « nul ». En effet, il n’est possible de placer qu’un seul coinceur : un friend N°0.
Comme la traversée fait plus de 5 m de long, pour éviter le « pendule de la mort »en cas de chute, il vaut mieux utiliser les fissures verticales de « macadam » au début et du « retour du tafiole » à la fin.
Tous les vrais grimpeurs normands le savent: j’ai ouvert beaucoup de voies à la falaise du sémaphore.Mais il y en a une que j’ai ratée, une que j’avais pas « vu», une des plus belles voies de la falaise.
Je parle d’une trave rsée, d’une voie en trois longueurs qui parcourent une grande partie de la face ouest du Secteur du bivouac. Un chef d’œuvre ouvert par Jacques Lebever : « les guillots » (voir le site du CAF de cherbourg : http://cotentin.ffcam.fr/ )
D’où mon idée, mon imitation : et si je faisais la même chose dans le mur de « macadam line » ?
Aussitôt « vu », aussitôt fait : quelques coinceurs coincés plus tard, j’avais ouvert une nouvelle traversée.
Alto aesto : L1 : 5B/E1; L2 :6A/ E1-E2
Traversée en deux longueurs destinée à être réalisée à marée haute. Bien sur, elle est réalisable à marée basse mais pour l’ambiance….il vaut mieux sentir la mer toute proche, prête à vous happer !!
Départ: sur la vire juste au dessus du bas de la face ouest.
Le relais est à construire ( Il faut prévoir deux câbles moyens à placer en opposition). Il est solide mais il n y a pas de vire. Donc même si la dalle est inclinée, il s’agit d’un relais quasi-suspendu !
Près 10 ans d’absence, je suis enfin de retour à la falaise du sémaphore dans le secteur du bivouac au pied du mur de « macadam line» .
Horreur: qu’est-ce qu’Il a fait?
Sans même m’en parler, Il a pris sa brosse céleste et Il a frotté et nettoyé le mur de « Macadam line »;
Le mur n’est plus noir mais ocre.
A cause de Lui, va-t-on être obligé de changer le nom de la voie? Macadam, tu parles! Ça ne colle plus! Il se prend pour un écolo! Plus de pollution, plus de noir!
Alex: « JC, eh, JC! »
Ah oui, je suis accompagné d’Alex qui vient pour la première fois au sémaphore. Il veut découvrir l’escalade sur coinceurs.
Alex: « cette ligne, elle est grimpable? »
Alex me montre du doigt « la ligne », celle qui immédiatement appelle à l’escalade, celle que j’ai ouverte en premier dans le secteur, celle qui a subi une décoloration transcendantale.
Alex s’en fout, lui du changement.
moi: « Ouais, ça se grimpe ». Je ne rajoute pas : « d’ailleurs, c’est moi qui l’ai ouverte » parce qu’il paraît que je la ramène tout le temps.
Alex: « combien? » Il ne parle pas de tarif, vous l’aurez compris.
Moi: « 6a »
Alex: « bon alors je l’a fait ».
Moi, obligé de faire un peu le pédago: « euh, t’apprend peut-être à poser les coinceurs avant? ».
D’autant plus que, non seulement « macadam » est intégralement sur coinceurs mais le relais aussi. J’ai pas envie de grimper en second en me posant des questions existentielles sur la qualité de son relais.
Après quelques grimpes à caractères pédagogiques, Alex a grimpé « macadam line ».
Conclusion: peu importe la couleur, ce qui est vraiment excitant c’est la ligne ( bien entendu, il n’y a dans cet adage aucune allusion à caractère sexuelle).
« Macadam ligne » c’est un peu comme la « fissure Gobbi » à Mortain: Dieu l’a crée pour être grimpée.
PS: la photo a été prise par Alex. Il s'agit bien sur de Macadam line.
Après sa première journée sur coinceurs et ayant donc terminé son initiation, Alex a voulu ouvrir sa première première.
C’est dans le secteur de la crique qu’il a trouvé son bonheur….Une voie courte, déversante et violente
Au bonheur des petits.6B+/E3 (6C version directe).
Pour gravir cette voie, l’idéal serait de placer un crash-pad pour le départ.
Ce dernier se situe à gauche des vases communicants dans le secteur de la crique.
(http://cotentin.ffcam.fr/carnet/index.php )
Le titre n’est pas une allusion à une morphologie idéale nécessaire pour franchir les pas sans difficulté.
Simplement, il faut prévoir un friend N°1 et N°2 pour la fissure horizontale ( pas très facile à poser, mais ils tiennent ! La preuve je me suis pris un plomb dessus) et un câble N°1 pour la fin de la fissure oblique : rien que des petits !