Comment réparer un radio-cassette ? On trouve sur différents sites internet les notices de réparation ou service manual de très nombreux boombox (voir la rubrique les sites utiles), ils sont très utiles quand les postes sont complexes mais en général on peut se débrouiller sans, à condition d'être patient, de prendre un maximum de photos pendant le démontage, de stocker toutes les pièces dans une boîte. Avant toute chose, travaillez toujours sur une vieille couverture pour ne pas rayer accidentellement votre boombox. Pour démonter les boutons autrement qu'avec la méthode des bourrins (tournevis ou pince croco...) vous pouvez utiliser deux petites cuillères qui vous serviront de levier. S'il n'est pas possible d'insérer les cuillères, vous pouvez glisser 2 ficelles autour de l'axe (une de chaque côté) pour tirer tranquillement les boutons hors de leur logement. Pour finir d'ouvrir le boombox, il faut généralement ouvrir la trappe à cassette. Une fois le boombox ouvert, commencez par enlever toute la poussière avec un aspirateur et un pinceau ou une brosse douce. Ne pas oublier de dépoussiérer une deuxième fois le boombox avant remontage sous peine de constater (une fois le remontage terminé) la présence de saletés sur l'échelle des stations de radio (c'est vraiment très chi...).
Avant toute recherche de panne, il vous faut impérativement nettoyer tous les potentiomètres, commutateurs et le switch record/play au KF F2 : une bonne giclée + manœuvre une vingtaine de fois. Souvent cela suffit pour régler tous les problèmes de son trop bas, déséquilibre droite/gauche, craquement...
En cas de galère, vous pourriez être amené à démonter plusieurs fois un boombox, ce qui risquerait de fragiliser les filetages en plastique. Donc, au remontage il faut serrer au minimum.
Précision : je ne suis pas un expert de l'électronique, juste un simple bricoleur et j'offre ces quelques conseils basés sur mes recherches sur internet et ma modeste expérience (avec quelques galères...). Pour toute question : bbfr80@gmail.com et bon dépannage.
Tout d'abord je voudrais vous présenter un produit vraiment tip top particulièrement destiné aux maniaques. Fréquemment, les pièces en plastique chromé de nos boombox sont rayées, il existe des bombes de peinture "chrome" mais le résultat est pourri. Mais j'ai trouvé mon bonheur : le stylo chrome liquide Molotow. Il existe en plusieurs largeurs de mine selon les besoins (1, 2 et 4 mm) et cette marque propose aussi une bombe effet chrome. Les produits Molotow se trouvent par exemple chez www.urban-painters.com. Ci-dessous photos avant et après, le résultat paraît moyen (à cause des reflets) mais croyez-moi c'est vraiment très bien.
Il suffit de donner un bon coup de KF F2 dans tous les potentiomètres et ensuite vous effectuez plusieurs manœuvres "mini maxi". Profitez en pour pulvériser du F2 dans tous les contacts que vous apercevez. En général, tout rentre dans l'ordre.
Ce qui signifie que la cassette ne tourne pas ou très lentement ou à une vitesse irrégulière, de plus les fonctions full autostop et autostop ne fonctionnent pas non plus. Il faut commencer par retirer les vieilles courroies (bien souvent en morceau) et nettoyer scrupuleusement toutes les poulies avec de l'alcool ménager et des cotons tiges. Parfois les courroies ont fondu, devenant une pâte noire gluante. Il est possible d'utiliser de l'acétone pour l'enlever (attention au plastique) ou du WD40 mais la meilleure solution reste le liquide vaisselle et une brosse à dent. Un idler tire peut aussi avoir fondu. Cette rondelle de caoutchouc est logée dans la gorge d'un poulie en plastique (comme un pneu autour de sa jante) et sa dégradation peut empêcher la lecture ou l'avance/ retour rapide. Il est possible de remplacer cette pièce par un joint de plomberie voire un joint torique.
Vous pouvez aussi en profiter pour lubrifier l'axe du cabestan, capstan in english (axe chromé en contact avec le pinch roller lors de la lecture) avec de l'huile très fine pour machine à coudre et les axes des différentes poulies, mais attention à ne pas mettre de l'huile sur les poulies ! Ensuite vous mettez en place les nouvelles courroies (de section plate ou carrée). Des kits de courroies par modèle existent mais la qualité n'est pas toujours au rendez-vous. Perso, Je préfère acheter des lots sur Aliexpress. Pour choisir la bonne taille, vous devez simplement vérifier que la nouvelle courroie est correctement tendue mais pas trop quand même, vérifiez ça avec votre doigt : faut ce qui faut et pas plus. Il se peut que la nouvelle courroie plate n'ait pas tout à fait de la même largeur. Ce n'est pas forcément un problème si elle se positionne correctement une fois en rotation, et vous avez toujours la possibilité de déplacer légèrement la poulie du moteur sur son axe. L'idéal est que la courroie se cale bien au milieu de la gorge. Avec des courroies neuves et des poulies propres, les fonctions d'autostop seront à nouveau opérationnelles sauf problème mécanique plus grave. Pour finir, il faudra obligatoirement réajuster la vitesse de rotation du moteur, ce qui nous amène au problème 3.
Attention, souvent les boombox Sharp ne fonctionnent pas à cause d'un petit cylindre en caoutchouc, enfilé sur l'axe du cabestan, qui se désagrège avec le temps et qui rend impossible la lecture cassette. Vous pouvez remplacer cette pièce (qui se nomme rubber pulley in english) par un morceau de durite utilisée dans le modélisme (longueur 5 à 7 mm et diamètre 5 mm). Pour l'installation, voir cet exemple sur Youtube. Egalement, le Sharp GF9595 ne fonctionne pas en retour rapide car un petit engrenage de couleur orange a perdu toutes ses dents (je l'ai vérifié sur 2 postes). Il vous faut donc adapter une nouvelle pièce. J'ai réussi à en trouver une en achetant un lot d'engrenages sur Amazon (produit initialement destiné aux loisirs créatifs...). Je rajoute aussi que les radio-cassettes Philips ont le même problème. On peut trouver des engrenages spécifiques à de nombreux modèles sur Ebay.
Pour faire cette opération, tout le mécanisme de lecture doit donc être nickel : cabestan, pinch roller, poulies nettoyées, courroies neuves.
Il est possible d'ajuster très précisément la vitesse de lecture. Vous devez utiliser un cassette avec un signal 3000 Hz, un PC et le logiciel Musical Tuner. Vous lancer la cassette en lecture (niveau volume moyen) et vous reliez le signal de la sortie casque à l'entrée micro de votre PC. Le logiciel vous indiquera une fréquence que vous devez ramenez au plus près de 3000 Hz en tournant la petite vis présente sur le moteur de la partie cassette. C'est une opération très simple à réaliser à condition que le moteur soit accessible, et vous serez parfois amené à enlever quelques vis pour y accéder. Pour être sûr du résultat dans le temps, je fais d'abord tourner le poste en mode lecture pendant une heure ou deux, car il est probable que le boombox n'ait pas servi pendant une très longue période et cela permet aux courroies de prendre leur place. Si le moteur vous paraît est un peu bruyant, vous pouvez injecter un peu de WD40 par l'orifice de la vis de réglage et laisser tourner un bon moment. Non seulement le software Tuner1V3 vous permet de régler au poil la vitesse de lecture, mais il vous renseigne aussi sur sa stabilité (qui doit se traduire par un curseur restant à peu près entre deux à quatre graduations). Si vous constatez que cette vitesse n'est pas du tout stable (curseur bougeant sans arrêt du mini au maxi) cela peut vouloir dire deux choses : les courroies sont trop tendues ou le moteur est fatigué. Essayez quand même de donner un coup de WD40 à l'intérieur, ça peut améliorer.
Cas particuliers : il n'y a pas de vis de réglage sur le moteur. Parfois c'est une résistance ajustable qui permet de régler et vous aurez besoin du manuel de réparation pour la localiser ou de demander de l'aide sur un forum. Il se peut aussi qu'il n'y aucune possibilité de réglage : ce cas est assez rare, mais je l'ai rencontré sur le Sharp GF9191 et le Hitachi TRK-8080. Dans ce cas, il est quand même possible de jouer avec la taille des courroies pour arriver à une vitesse de lecture satisfaisante (courroie plus courte = vitesse plus lente et inversement). Mais si vous êtes super maniaque, vous pouvez toujours monter un moteur à vitesse réglable, de même tension électrique, qui tourne dans le même sens (CW sens des aiguilles d'une montre et CCW l'inverse), et à condition de conserver la poulie d'origine. Cette dernière est emmanchée sur l'axe, et pour la retirer le mieux est de la chauffer avec un briquet (si poulie en métal) plutôt que de faire levier avec un tournevis ! Si la poulie est en plastique, il suffit de tirer doucement. Un dernier truc : pour retrouver le bon alignement de la courroie après un changement de moteur, il faut déplacer la poulie sur son axe afin que la courroie se cale bien au milieu de la gorge. Cet alignement est très important pour les courroies plates car ça peut dérailler facilement sur le cabestan et nuire à la stabilité de lecture. surtout si largeur n'est pas tout à fait celle du modèle d'origine.
Elles sont en général destinées à éclairer les vu-mètre et la bande AM/FM. Pour ma part je préfère mettre des leds car leur durée de vie est quasi-illimitée. Vous devez choisir des leds pas trop lumineuses avec un faisceau large pour avoir un résultat assez proche d'une ampoule standard. En général on trouve 2 tensions d'alimentation sur les boombox : du 6V et du 12V voire du 15V... Selon la tension supportée par la led, il vous faudra intercaler une résistance pour qu'elle ne grille pas. Enfin, la led a un sens de branchement et un seul, vérifiez-bien avant de souder. Pour la fixation de la led, je ne me prends pas la tête et j'utilise un pistolet à colle : top pratique ! Je me fournis en général sur le site Planète Leds (qualité et rapidité !). Ci-dessous une led navette 12V utilisée pour éclairer un vu-mètre.
Vous êtes dégoûté ! Le son est terne et les aigus sont en berne...
Comme je l'ai déjà dit plus haut : avant toute chose, assurez vous que les haut-parleurs sont nickels, que le switch record/play, tous les potentiomètres et autres contacts (notamment tape/radio) ont été traités au WD40 (sauf potars) ou au KF F2 et que la tête de lecture a été bien nettoyée. Quand cette dernière est vraiment sale, j'utilise du Miror car c'est très peu abrasif. J'ai eu dans les mains un boombox qui avait la tête de lecture tellement sale, que le son était quasi nul sur la voie de gauche.
Vous devez aussi ajuster l'azimut, c'est à dire la position de la tête de lecture par rapport à la bande. Le but est d'obtenir le son le plus cristallin possible. cette opération nécessite une cassette audio spéciale ainsi qu'un voltmètre ou un fréquencemètre... Pour ma part, je me contente de faire ça à l'oreille en utilisant une cassette audio enregistrée du commerce en très bon état (pour moi une compil d'Alan Parson Project). Je tourne donc la vis réglable de la tête de lecture jusqu'à obtention du meilleur résultat sonore. C'est basique mais ça fonctionne. Cette vis est généralement accessible sans rien démonter grâce un trou dans la façade du poste ou en enlevant la partie frontale de la trappe à cassette.
Les perfectionnistes peuvent aussi utiliser un démagnétiseur de tête car il paraît qu'une magnétisation excessive dégrade le son.
Une fois ces opérations réalisées, votre poste adoré devrait retrouver un son d'enfer sauf si le problème provient plutôt d'un mauvais guidage de la bande et dans ce cas il faudra jeter un oeil au pinch roller. Attention à ne pas être trop exigeant ! Un boombox n'est pas une chaîne hi-fi et certains modèles ont un son assez bad d'origine. Si par malheur votre premier boombox est le modèle Aiwa TPR 950, vos autres acquisitions vous paraîtront bien tristounes... Tout est relatif.
La cause peut être tout d'abord mécanique. Si le cabestan ne tourne pas en position lecture, la bande sort de son chemin. Il faut donc vérifier tout le mécanisme. Il se peut aussi que le pinch roller soit en très mauvais état. Cela se constate souvent sur les postes Sharp. Le caoutchouc noir a durci et le guidage de la bande magnétique se fait mal. Cela se vérifie avec l'ongle : si le pinch roller est OK il a un toucher caoutchouteux, il est relativement mou, sinon il est dur comme du bois et parfois même bombé. La seule solution est donc le changement : vous trouverez votre bonheur sur Aliexpress ou Ebay ou sur n'importe quel lecteur de cassette audio hors d'usage. Avant toute commande, assurez-vous que le diamètre de l'axe est bien le même. Le changement de pinch roller est très simple. En général il faut d'abord enlever un petit circlip pour retirer le support. Pour enlever l’axe, le mieux est d’utiliser un chasse goupille (ou un clou) et un petit marteau. Il faut se mettre en appui sur un planche de bois sur laquelle vous aurez percé un trou de quelques millimètres. Vous frappez doucement sur une des extrémités de l’axe qui se dégagera sans peine en pénétrant dans trou de la planche et il suffira ensuite de le retirer entièrement avec une petite pince.
C'est sans doute lié au bloc d'alimentation. Il vous faut donc débrancher la bête. Vous pouvez tenter de resserrer les vis de fixation du bloc d'alimentation au châssis ou d'utiliser des joints noirs de robinetterie qui serviront de silentbloc (assurez-vous que la chaleur ne soit pas trop excessive). Une autre alternative : utiliser un pistolet à colle pour mettre des patch de colle entre l'alimentation et le support. Cela devrait aussi absorber les vibrations.
Le changement du condensateur de filtrage du bloc d'alimentation peut résoudre le problème. Cette pièce est facile à repérer, souvent à côté du fusible et du transfo. Le modèle standard est un condensateur 25V 2200uf. Vous pouvez aussi essayer d'inverser simplement le branchement de la prise électrique pour neutraliser une boucle de masse.
Courroie cassée, détendue ou fondue. Attention, on peut être tenté de ne pas remettre immédiatement la courroie du compteur, alors que vous tentez désespérément de réparer la fonction autostop. Mais sur certains modèles de boombox le mécanisme d'autostop est associé au compteur. C'est par exemple le cas sur le Goldstar TSR 580.
Le plus souvent il suffit de remplacer les courroies et bien tout nettoyer à l'alcool pour récupérer cette fonction. Il se peut aussi que vous ayez monté des courroies trop grandes qui ont tendance à patiner. Dans le cas d'un autostop à levier, il faut souvent compenser l'usure de la came ou du cabestan pour retrouver un fonctionnement normal.
Ce put... de voyant stéréo ne veut pas s'allumer alors que vous habitez à côté de l'émetteur ! Il faut tourner légèrement une résistance ajustable dédiée qui permettra d'accrocher un signal en stéréo. Le service manual du poste vous indiquera laquelle. Au cas où, vous pouvez repérer la position initiale de la résistance avec un feutre ou en prenant une photo.
De nombreux boombox, sans doute plus proche de 1979 que de 1989 ont une entrée phono (mais pas line in), c'est à dire destinée exclusivement au branchement d'une platine disque : le boombox est donc prévu pour amplifier un signal très faible. Pour obtenir une qualité sonore correcte : soit vous baissez au minimum le volume de votre MP3 et surtout pas d'equalizer en position superbass, soit vous achetez un boitier destiné à réduire le niveau d'entrée . En dernier ressort un adaptateur spécifique vous permettra de lire vos MP3 (voir rubrique booster son boombox).
Avec un coup de Pierre Blanche et pour finir du Miror, ça va briller sec ! Si un remplacement s'impose : on peut trouver son bonheur sur Ebay, Amazon et Aliexpress (mais ne soyez pas pressé).
Cela m'est arrivé sur le Sharp GF9191. Une bonne solution consiste à tapisser l'intérieur des trous de vis avec une colle époxy bi-composant à prise rapide. Il faut l'appliquer généreusement avec un objet fin (cure dent par exemple) sur toute la périphérie intérieure. Pour finir bien laisser sécher au moins 30 minutes. Cela devrait régler votre problème.
Si l'on exclut les courroies et les fusibles du transfo, il y a plusieurs choses à envisager. Tout d'abord il faut vérifier si le moteur fonctionne. Il m'est arrivé plusieurs fois de tomber sur des moteurs HS. Sans rien démonter, commencez par alimenter le moteur avec une source électrique comme par exemple une pile 9V, mais respectez la polarité. Si rien ne se passe il faut changer le moteur. Si le moteur tourne, c'est donc l'alimentation qui est en cause. Remontez les fils du moteur, très souvent ils arrivent à un petit contact à lame, qui est actionné quand on appuie sur une touche. Une des lames est peut-être cassée ou un des points de contact est oxydé, ou un fil est dessoudé. Avec un testeur en position ohmmètre, il est facile de voir si le contact à lame fait son travail. Si tout est OK, il faut continuer de remonter le circuit et les schémas du service manual sont bien pratiques s'il faut aller plus loin. En général, une résistance fusible et/ou un transistor sont souvent intercalés entre le bloc d'alimentation et le moteur, ils ont pu griller, n'alimentant plus le moteur. Là encore il suffit de contrôler avec un testeur. Si la résistance est morte, rien ne passe, alors qu'il devrait y avoir une tension de 9 à 14 V en sortie. Changez-là par un modèle identique, la valeur est indiquée sur le service manual sinon allez ici. J'ai eu ce soucis sur le Schneider TR 8467. Pour le transistor, c'est pareil. S'il ne fournit plus de jus, il suffit de le remplacer à l'identique (sa valeur est marquée dessus ou voir le service manual). Si vous êtes amené à changer le moteur, vous aurez un grand choix de moteur à très bas prix. Mais attention, certains sont de très mauvaise qualité, rendant la vitesse de lecture trop instable.
Problème constaté sur deux boombox Hitachi. Le commutateur tape/radio/line est fortement oxydé et le nettoyant contact ne suffit pas. Pulvériser du WD40 classique, laisser agir un nuit, pulvériser à nouveau du WD40 pour chasser les impuretés puis manœuvrer 40 fois le commutateur.
Après un changement de courroie, on peut constater que cette dernière ne reste pas sur la poulie. En général ce problème est liée à la largeur de la courroie : trop large ou pas assez par rapport au modèle d'origine. Parfois il peut être possible d'améliorer les choses en déplaçant très légèrement sur son axe la poulie du moteur.