1 Jean Anthiaume : Résistant FFI Pontoisien

Comment mettre les Allemands à la porte ?

Finalement » Veux-tu venir avec nous ? demande M. Jourdain à

Jean qui accepte et entre ainsi au mouvement » LIBERATION » dont le chef à Pontoise est Lamarre, grainetier, capitaine de réserve…..Jean ANTHIAUME est devenu pontoisien en 1934 après avoir passé une partie de sa petite enfance à Viarmes (S et O) où il est né en 1925 dans une famille d’agriculteurs. Son père qui était entré au service militaire en 1911, déjà gradé en 1914 a terminé la guerre comme adjudant-chef après sept ans d’armée. Si, à la maison il ne parlait jamais de cette guerre qui l’avait beaucoup marqué, il avait acheté et relié tous les numéros de

« l’Illustration » qu’il gardait précieusement.

Toutefois à l’âge de 10 ans Jean tombe dessus, ce qui l’amène à poser des questions à son père qui peu à peu accepte de parler de la guerre.

Ces lectures et ces conversations font naître chez Jean comme chez son père un sentiment de patriotisme, la haine des Allemands et le goût de la liberté.

Le père de Jean avait été gazé et avait des difficultés à respirer à l’issue de la guerre, ce qui lui rendait le métier

d’agriculteur trop pénible. Alors une fois la ferme vendue il achète à Maisons-Laffitte une épicerie fine dont de nombreux clients, hélas turfistes avant tout sont de mauvais payeurs. Il faut mieux vendre et prendre en gérence une autre épicerie à Pontoise – un » Familistère » à l’angle de la rue St Martin et de la rue Carnot où la famille s’installe en 1934.

Le 3 septembre 1939 c’est la guerre, bientôt la » drôle de guerre Le père de Jean voit tout de suite les choses en noir.

Pour Jean, la vie connaît aussi un autre changement…..