Anise Postel-Vinay, notre amie, membre du CERN, publie ses souvenirs aux Editions Grasset.
Ils ont été rédigés en collaboration avec Laure Adler.
On ne peut que se réjouir de cette publication qui vient compléter le récit que notre association a mis en ligne depuis plusieurs années déjà. Anise Postel-Vinay a réalisé cet ouvrage alors que ses deux camarades de déportation de Ravensbrück, Germaine Tillion et Geneviéve Anthonioz-de Gaulle vont rejoindre ce 27 mai 2015, avec Jean Zay et Pierre Brossolette, le Panthéon pour un hommage national.
Anise Postel-Vinay est de leur trempe et son récit est celui d’une résistante de la première heure qui avait très tôt compris qu’il n’y avait rien à attendre de Pétain et que le nazisme était une idéologie mortifère qu’il fallait combattre coûte que coûte.
Son engagement sans faille pour la cause de ce que l’on appellera ultérieurement la Résistance l’amena à connaitre, après plusieurs missions dans la clandestinité, la solitude d’une geôle insalubre de la Prison de la Santé, puis après un passage à Fresnes, de se retrouver plongée dans toute l’horreur du camp de concentration de Ravensbrück… Dans un récit assez court, sans fioriture, avec pudeur et franchise, Anise Postel -Vinay a remonté le cours du temps pour retrouver un passé qui, dans son esprit, reste encore présent au quotidien: « J’ai perdu mon sommeil d’enfant pendant la guerre et je ne l’ai jamais retrouvé. Je fais souvent le même cauchemar: la gestapo me pourchasse. Mais je cours tellement vite que je me réveille ».
Un récit poignant d’une grande dame qui a voulu avant tout vivre libre et solidaire de ses camarades déportées.
Un livre sensible pour la mémoire et pour l’Histoire à lire et à faire connaitre notamment aux plus jeunes…
Jean-François Couriol.
Secrétaire général du CERN95
Nous connaissons Anise Postel-Vinay depuis que nous nous sommespenchés il y a de nombreuses années sur le rôle que sa sœur Claire a pu jouer dans la Résistance. Par la suite, nous avons appris qu'Anise avait été déportée à Ravensbruck avec Marie-Germaine Labbé qui devint l'épouse de Paul Thueux. Anise Postel-Vinay a, de fait, suivi avec une attention particulière et bienveillante le travail entrepris par le CERN sur l'odysée de Paul Thueux.
Lu sur le site du Furet du Nord :
« Il y deux ans et demi j’ai cherché à rencontrer Anise Postel Vinay dont je connaissais l’existence par le livre de Germaine Tillon. Anise n’a pas accepté. Je l’ai relancée à plusieurs reprises, et finalement, elle a accepté. L’entretien s’est révélé trop court et bouleversant, car entrecoupé de sanglots. Je lui ai écrit plusieurs lettres, restées sans réponse. A la fin de l’année dernière, elle a accepté de témoigner : elle pense qu’il y a urgence à raconter, transmettre, expliquer. Depuis la tuerie de Charlie, son inquiétude redouble et elle n’aurait jamais pensé vivre dans un pays que des juifs quittent chaque jour à cause du regain d’antisémitisme. Ma fille Léa et moi c’est important, je crois, que ce soit trois générations qui dialoguent avons été chaque semaine recueillir la parole d’Anise. Nous avons été enthousiasmées par sa gaîté, sa modestie, sa philosophie de ne jamais renoncer à ses idéaux et de ne jamais sacrifier sa liberté ainsi que par son sens de l’amitié qui lui a comme elle le dit – sauvé la vie. Anise ne se trouve pas d’un courage particulier : elle s’engage pour l’Intelligence Service, est arrêtée . Après un an à Fresnes et à la Santé, elle est déportée à Ravensbrück dans le même wagon que Germaine Tillion. Elle y survit dans le même block qu’elle. Seule survivante aujourd’hui du trio qu’elle formait avec Geneviève Anthonioz De Gaulle et Germaine Tillion, Anise reste incorrecte, irrévérencieuse, libre, et nous offre cent pages que vous n’oublierez jamais. »
Laure Adler
http://www.furet.com/vivre-3007041.html?___SID=U
Sur Libération :
http://www.liberation.fr/societe/2015/05/24/anise-postel-vinay-amie-entends-tu_1315873
André Postel Vinay ( (Source photo: ordredelaliberation.fr) )